Nature et randonnée

Sentiers des maisons – Randonnées pour les passionnés d’histoire

Artisanat – pas seulement à des fins de décoration…

Les sentiers des maisons dans l’Oberland bernois réservent bien des surprises passionnantes sur l’histoire, les coutumes et les traditions. Admirez la riche ornementation des façades qui sont de véritables trésors de la culture architecturale locale et un exemple du grand art de la charpenterie.

L’engouement pour l’ornementation et le besoin de décoration ont atteint leur apogée aux 17e et 18e siècles. Les façades des bâtiments orientées vers la vallée ou la rue se transforment en vitrines révélant le statut social du propriétaire et le savoir-faire artisanal du charpentier.

1. Le sentier des maisons du Simmental

Randonnée de Wimmis à Boltigen. Flânez entre les magnifiques demeures qui révèlent des informations passionnantes sur l’ancien art de la charpenterie. 

Le petit extra culturel: arrêtez-vous au musée Agensteinhaus près de Erlenbach et plongez dans le quotidien agricole d’antan du Simmental. 

Durée de la randonnée: 8 heures. Possibilité de parcourir seulement quelques étapes. Pour cela, descendre à l’une des gares BLS, comme par exemple à Oey-Diemtigen, Erlenbach ou Oberwil.

2. Le sentier des maisons du Haut-Simmental

Pour que l’été des historiens randonneurs soit parfait: le sentier des maisons du Haut-Simmental. Prolongation directe du sentier des maisons du Simmental. Mène de Boltigen à Lenk dans le Simmental. Découvrir des fresques murales impressionnantes et des vestiges de l’architecture d’antan: par exemple le Heimatmuseum à Zweisimmen, construit en 1647 et encore pratiquement conservé dans sont état original.

Durée de la randonnée: 8 heures Possibilité de parcourir seulement quelques étapes. Pour cela, descendre à l’une des gares BLS, comme par exemple à Boltigen ou Zweisimmen.

3. Le sentier des maisons du Diemtigtal

Les maisons les plus anciennes du Diemtigtal datent du 16e siècle. Mais, ce sont surtout les édifices de la seconde moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle qui font toute la beauté du paysage. C’est grâce à la collaboration entre des agriculteurs aisés et d’excellents artisans, comme le charpentier renommé Hans Messerli (1720-1806) que le Diemtigtal est le berceau de cette architecture somptueuse. 

Les trois sentiers des maisons «Vallée antérieure», «Vallée centrale» et «Vallée arrière» sont bordés par des demeures impressionnantes riches en histoire. Durée de chaque étape de la randonnée: 3 heures environ.

4. Le sentier des maisons de Reichenbach

Vous aimez le style du bâtiment appelé «Frutigtyp»? Pour le savoir, rien de mieux que de vous rendre sur le sentier des maisons de Reichenbach. Ce parcours est balisé par des panneaux indicateurs blancs depuis la gare de Reichenbach.

Durée de la randonnée: 4 heures, il est possible de ne parcourir qu’une partie du chemin.

Nature et randonnée
Ausflug mit der BLS
Bienvenue au paradis de la randonnée

Excursions pour randonneurs et amoureux de la nature

Découvrir
Vélos & vélos électriques
Bild_Velo-Tour_VWP_1
Expériences pour cyclistes de tous niveaux

Idées d'excursions pour cyclistes dans la région desservie par BLS

Découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias