Lacs & bateaux

Découvrir la région du lac de Brienz en bateau

L’idyllique lac de Brienz aux eaux turquoise est niché au cœur du massif montagneux de l’Oberland bernois.

La région enchanteresse du lac de Brienz peut se découvrir confortablement lors d’une agréable croisière, par exemple à bord du nostalgique bateau à aubes «Lötschberg», datant de 1914. Les embarcadères sont situés juste à côté des principales attractions, ce qui est idéal pour faire le tour du lac.

Depuis 1839 déjà, les bateaux de service régulier naviguent sur le lac de Brienz, reliant Interlaken à la ville pittoresque de Brienz. De là, le plus ancien train à crémaillère à vapeur de Suisse vous emmène au sommet du Rothorn, qui offre un magnifique panorama. Ou alors vous pouvez faire une halte à Giessbach, afin d’admirer l’impressionnante cascade et de profiter d’une pause culinaire dans l’ancien hôtel de Giessbach.

Les embarcadères d’Interlaken-Est et de Brienz se trouvent à proximité de la gare. Si vous voyagez en train, vous pouvez planifier votre croisière sans vous soucier du lieu de départ et d’arrivée.

Croisières

Une douce brise dans les cheveux, le soleil sur le visage et le murmure apaisant des vagues en arrière-plan: une croisière sur le lac de Brienz vous détendra à merveille et laissera la beauté naturelle qui défile devant vos yeux opérer sa magie. Vous pouvez étancher votre faim et votre soif dans le restaurant à bord.

Gastronomie

Pendant la saison estivale, des excursions thématiques culinaires sont également proposées en plus des trajets réguliers. Vous pourrez ainsi commencer votre excursion par un délicieux petit-déjeuner ou combiner le trajet de retour avec un souper raffiné, préparé par un chef à bord du bateau.

Croisière avec petit-déjeuner sur le lac de Brienz

Autres offres culinaires

Billets combinés (trajet en bateau + excursion)

Si vous souhaitez visiter l’une des destinations suivantes, nous vous recommandons d’acheter un billet combiné. Celui-ci inclut le trajet en bateau, avec le repas de midi ou le train à crémaillère à vapeur compris.

Giessbach (trajet en bateau et repas de midi au Grand hôtel de Giessbach)

Rothorn de Brienz (trajet en bateau et train à crémaillère à vapeur)

Offres pour les enfants

Le bateau à vapeur «Lötschberg» abrite une cabine de jeu Globi surveillée. Les enfants à partir de quatre ans peuvent y jouer, dessiner, bricoler et parfois y écouter les captivantes histoires de Globi.

Cabine de jeu Globi sur le lac de Brienz

Découvertes dans la nature

La croisière, qui longe de magnifiques paysages, vous fera découvrir une île mystérieuse et la rugissante cascade de Giessbach. En cours de navigation, le capitaine fera régulièrement escale dans des endroits pittoresques où vous pourrez quitter le bateau pour une excursion à terre et y remonter plus tard.

 

Rothorn de Brienz

Le plus ancien train à crémaillère à vapeur de Suisse vous emmènera jusqu’au sommet du Rothorn après un trajet spectaculaire à travers forêts et prairies. Par temps clair, vous pourrez y admirer un incroyable panorama offrant une vue sur 603 sommets. Les amateurs de randonnée trouveront des itinéraires variés (de courte ou longue distance) et les gourmets pourront se restaurer au Berghaus.

Découvrir le Brienzer Rothorn

Cascade de Giessbach

Le Giessbach dévale la paroi rocheuse sur plus de 500 mètres de hauteur pour venir se jeter dans le lac de Brienz. Depuis l’embarcadère, un sentier passe sous la cascade mondialement connue. Au pied de ce spectacle naturel se trouve l’historique Grand hôtel de Giessbach, qui a ouvert ses portes en 1874. En 1879 a été inauguré le train de Giessbach, le plus ancien funiculaire d’Europe utilisé uniquement à des fins touristiques. Il relie la station de navigation «Lac de Giessbach» à l’hôtel qui se trouve à environ 100 mètres au-dessus du lac.

Découvrir les cascades de Giessbach

 

Vous souhaitez parfaire votre excursion sur le lac de Brienz avec un déjeuner raffiné au Grand hôtel? Alors le billet combiné (trajet en bateau et déjeuner) est idéal.

Sentiers des rives du lac de Brienz

Iseltwald–Giessbach

Le sentier des rives menant d’Iseltwald jusqu’à la cascade de Giessbach est particulièrement majestueux, longeant le lac de Brienz vert émeraude à travers une magnifique forêt. Ce sentier est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée de l’Oberland bernois. Au bout d’environ une heure et demie, vous atteignez la cascade rugissante de Giessbach.

Niederried–Interlaken

Une autre randonnée facile part de Niederried pour rejoindre Interlaken. À la fois varié et idyllique, l’itinéraire serpente le long de l’eau. Vous traverserez des parcelles de forêts ombragées et passerez devant des aires de barbecue et des lieux de baignade accueillants.

Découvertes culturelles

La région du lac de Brienz a également beaucoup à offrir en termes de coutumes et de traditions. Une visite au musée de l’habitat rural de Ballenberg est incontournable. Il vaut aussi la peine de s’attarder dans la ville de Brienz, notamment dans sa célèbre Brunngasse, désignée «plus belle ruelle d’Europe». 

Bönigen et Iseltwald

Le village de Bönigen est caractérisé par son centre historique. Les ruelles et les maisons en bois sculptées datant du 16e au 18e siècle font de ce village de l’Oberland bernois un endroit unique. Le musée municipal et la visite guidée du village vous donneront un aperçu intéressant de l’histoire de Bönigen, qui remonte à plus de 800 ans.

Le village de pêcheurs d’Iseltwald est situé sur une presqu’île sur la rive gauche du lac de Brienz. Le petit château, le Seeburg, bordant directement la rive depuis 1907, en est la principale attraction. Profitez du calme sur une terrasse au soleil tout en savourant du poisson frais, ou bien louez un canot à rames et explorez l’«île aux escargots» toute proche.

Brienz et la sculpture sur bois

Le village typique de chalets de Brienz avec son long quai est entouré de prés verdoyants et de forêts à flanc de montagnes rocheuses. Vous pourrez ici admirer les paysages montagneux entourant le lac. Flânez le long de la longue promenade du lac et visitez le vieux village avec ses maisons en bois traditionnelles. Découvrez l’univers du travail du bois: grâce à l’école de sculpture sur bois et l’école de lutherie, cette tradition séculaire est toujours bien vivante. Une visite du musée de la sculpture sur bois vous apportera d’intéressantes connaissances sur cette ancienne coutume.

Musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg

Lors d’une visite au musée en plein air de Ballenberg, vous découvrirez de près la culture d’antan et aurez l’occasion de parcourir toute la Suisse en un seul jour. Découvrez pas moins de 100 habitats et ateliers: étables, granges, greniers, lavoirs et séchoirs ancestraux illustrent la vie d’autrefois. La plus ancienne maison de Ballenberg remonte à plus de 700 ans; elle provient du canton de Schwytz. Vous pouvez visiter les maisons à votre guise et vous faire une idée de la façon dont les habitants vivaient autrefois, des activités qu’ils exerçaient et de la manière dont ils géraient leur quotidien. En chemin, vous rencontrerez divers animaux de ferme et traverserez de chaleureuses placettes et d’agréables aires de barbecue.

Accessibilité Aujourd’hui (Dimanche) ouvert

Les bateaux sur le lac de Brienz navigueront du 13 avril au 20 octobre 2024.

Prix

Billet combiné au départ de Interlaken

Vous pouvez acheter des billets individuels pour chaque trajet directement via l’horaire en ligne, en même temps que votre billet de train. Vous pouvez également acheter votre billet au moment de monter à bord du bateau.

Cartes journalières de croisière sur les lacs de Thoune et de Brienz

1re classe

  • CHF 119.00 Adulte
  • CHF 59.50 Demi-tarif
  • CHF 24.00 Enfant, 6–15.99 ans
  • CHF 179.00 Carte journalière familiale Globi 2 adultes / 4 enfants
  • CHF 89.50 Carte journalière familiale Globi avec demi-tarif 2 adultes / 4 enfants

2e classe

  • CHF 79.00 Adulte
  • CHF 39.50 Demi-tarif
  • CHF 15.00 Enfant, 6–15.99 ans
  • CHF 119.00 Carte journalière familiale Globi 2 adultes / 4 enfants
  • CHF 59.50 Carte journalière familiale Globi avec demi-tarif 2 adultes / 4 enfants

Cartes journalières dégriffées pour le train, le bus et le bateau

Une journée entière en transports publics dans toute la Suisse à partir de CHF 29.00*

La réservation anticipée en vaut la peine: les plus rapides paient le moins cher. En train, en bus ou en bateau, voyagez une journée entière en transports publics dans toute la Suisse à partir de CHF 29.00

Bons et réductions

Vous trouverez ici des bons du service de navigation de BLS ainsi que des réductions intéressantes.

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à Thoune, Spiez ou Interlaken Ouest.

Les stations de navigation se trouvent à proximité immédiate des gares et sont accessibles en quelques minutes à pied.

2 commentaires 3 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Standort

Billets & Horaire
Ähnliche Angebote
Lacs & bateaux
Schifffahrt Thuner- & Brienzersee
Découvrir la région du lac de Thoune en bateau
Profiter
Foxtrail «Emma»
Foxtrail Emma Loksimulator
Foxtrail «Emma» – chasse au trésor – excursions en train
Decouvrir
Offres spéciales
Ein Einblick in die neue Ausstellung «Experience Energy!»
Musée Suisse des Transports à Lucerne
Profiter
Lacs & bateaux
Schiffländte St. Petersinsel, Bielersee
Croisière des Trois-Lacs
​découvrir
Angebote in der Nähe
Location de bateaux sur le lac de Brienz
MS Interlaken 1
MS «Interlaken» 106 places de banquet
plus
Sur les rails
RegioExpress Loetschberger Kambly Zug
Circuit Kambly
profiter
Offres spéciales
Motorschiff Berner Oberland
Promotion printanière au lac de Thoune
Vivre
Nature et randonnée
Marbachegg: atemberaubende Aussichten auf die herrliche Bergwelt und Ausgangspunkt für gemütliche aber auch spektakuläre Wanderungen.
Marbachegg
Vivre
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias