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MIKA: Le train de demain

La production de la nouvelle flotte de BLS bat son plein: D’ici fin 2025, 58 nouveaux trains circuleront sur les lignes RE et RER prévues.

Actuellement jusqu’à cinq véhicules se trouvent en phase d’essai: avant de circuler pour nos clients, MIKA sera testé de fond en comble. Sa mise en service commerciale aura lieu en juin 2021. Il sera d’abord utilisé sur la ligne entre Berne et La Chaux-de-Fonds.

58 rames automotrices à un étage d’environ 105 mètres de long ont été commandées. Il s’agit de véhicules FLIRT de dernière génération, qui sont également conçus et construits par la société suisse Stadler Rail. La nouvelle génération de trains remplacera les 43 trains navettes les plus anciens de BLS et permettra d’étoffer l’horaire. Elle résoudra aussi les problèmes de manque de capacités sur la ligne de montagne du Lötschberg, dans la vallée de la Simme et sur la ligne S2 du S-Bahn Bern. Les nouveaux trains disposeront de 242 (type RE) ou 240 (type RER/S-Bahn) places assises confortables et d’espaces pratiques et multifonctions pour les passagers debout.

La nouveau train MIKA est complémentaire des deux autres familles composant la flotte: les MUTZ et les NINA/Lötschberger. Le trio vous mènera désormais à destination de manière encore plus confortable, fiable et sereine.

Emploi du matériel roulant

Les 58 trains seront tous livrés d’ici fin 2025 et circuleront sur les lignes suivantes:

Type RegioExpress

  • RE Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds
  • RE Bern–Spiez (et au-delà à destination de Zweisimmen ou de Brigue/Domodossola)
  • Futur RE Bern–Burgdorf–Konolfingen–Thun

Type RER/S-Bahn

  • Différentes lignes du S-Bahn Bern, notamment S2, S4 et S5

Plus d’informations sur les nouveaux trains

En plus d’offrir de l’espace supplémentaire, les nouveaux trains seront également optimisés en termes de confort, de ponctualité, de propreté, de sécurité et d’information aux voyageurs. BLS commande les trains en deux versions différentes afin qu’ils puissent circuler d’une part sur les lignes touristiques RE et d’autre part sur le réseau du RER

Confort

  • Entrées surbaissées avec rampe d’accès
  • Grandes fenêtres panoramiques
  • Compartiments pour groupes
  • Espace restauration en libre-service en 2e classe (type RE)
  • Une prise par siège

Ponctualité

  • Espace intérieur généreux à l’entrée
  • Vitesse de pointe de 160 km/h
  • Accélération fulgurante
  • Véhicule symétrique et aérodynamique

Propreté

  • Tapis-brosses au niveau de toutes les entrées
  • Poubelles dans chaque compartiment
  • Collecteur de journaux à chaque sortie
  • Matériaux faciles à nettoyer

Sécurité

  • Vidéosurveillance
  • Système d’alarme incendie et d’extinction
  • Boutons SOS
  • Signal visuel et sonore avant la fermeture des portes

Information

  • Informations en temps réel pour les voyageurs dans le train et à l’extérieur
  • Plans du réseau au niveau de toutes les entrées
  • Infodivertissement (actualités, météo, événements, publicité)

Flotte homogène

Ces trois types de train sont remplacés par de nouveaux modèles:

  • 9 trains navettes de type voiture de type unifié III
  • 21 trains navettes de type RBDe 565
  • 13 trains navettes de type RBDe 566II

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