Communiqué aux médias 30.03.2022

Les procédures de recours en cours retardent encore la rénovation du tunnel du Weissenstein

En raison des procédures de recours en cours, la rénovation du tunnel du Weissenstein est retardée d’au moins une année supplémentaire. BLS sera en mesure de rénover le tunnel au plus tôt en 2024 au lieu de 2023. De ce fait, les travaux de rénovation sur le tronçon entre Soleure et Moutier aussi sont retardés.

La rénovation du tunnel du Weissenstein est urgente. BLS voulait démarrer les travaux en 2023 (voir le communiqué de presse du 2 juin 2021). Les travaux impliquent la fermeture du tunnel pendant un an et demi, et l’interruption du trafic ferroviaire sur ce tronçon. Des trajets alternatifs par train et bus entre Soleure et Moutier sont prévus pour les clientes et les clients pendant la période de fermeture. Afin de pouvoir démarrer les travaux en 2023, BLS devait d’ici fin mars 2022 au plus tard suspendre définitivement le trafic ferroviaire par le tunnel et organiser un trafic ferroviaire de remplacement. BLS ne peut pas respecter ce délai car des recours ont été formulés auprès du Tribunal fédéral au sujet de la décision relative à l’adjudication des travaux de rénovation. Il est donc clair que la rénovation du tunnel ne pourrait démarrer qu’en 2024 au plus tôt.

Le report du démarrage du chantier implique également un retard des travaux de rénovation entre Soleure et Moutier, ainsi que la mise en conformité à la Loi sur l’égalité pour les handicapés de six gares le long de cette ligne.

Le tunnel sous surveillance de BLS

Afin de pouvoir continuer l’exploitation ferroviaire sûre dans le tunnel jusqu’au démarrage des travaux, BLS y effectue des contrôles semestriels et met en œuvre à cet égard les mesures de maintenance et de sécurisation nécessaires. BLS prévoit d’investir 150 millions de francs au total dans le chantier, dont environ 85 millions seront consacrés à la rénovation du tunnel du Weissenstein.

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Travaux et constructions
Tunnel du Weissenstein & tronçon Solothurn–Moutier

Depuis plus de 100 ans, la ligne ferroviaire Soleure–Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, d'une longueur de 3,7 kilomètres, constitue le cœur de la ligne ferroviaire. BLS le rénove afin qu'il puisse être utilisé pendant encore 25 ans.

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