Communiqué aux médias 16.04.2019

Exercice d’exploitation fructueux grevé par des facteurs exceptionnels

Du point de vue de l’exploitation, BLS a connu un exercice 2018 fructueux : elle a réalisé un bénéfice dans les quatre domaines d’activité mobilité des voyageurs, trafic de marchandises, infrastructure et immobilier. En raison de la compensation des différences de taux d’intérêt courus et des corrections de valeurs dans le domaine de la navigation, BLS affiche toutefois un résultat consolidé négatif de -12,6 millions de francs.

66,3 millions de personnes ont voyagé avec BLS en 2018 : un record. BLS s’attend à ce que près de 90 millions de voyageurs empruntent son réseau actuel de lignes d’ici 2040. Grâce à la hausse du nombre de passagers, BLS a pu, durant l’exercice écoulé, accroître les recettes générées par les ventes de billets pour tous les moyens de transport (train, bus, bateau et transport autos). Elle a également augmenté son chiffre d’affaires dans le trafic de marchandises en acheminant davantage de fret en tant que transporteur principal. Au total, le chiffre d’affaires est supérieur de 7,2% à l’exercice précédent. Cette forte croissance organique dépasse les attentes de BLS.
Du point de vue de l’exploitation, BLS a enregistré un résultat positif dans les quatre domaines d’activité au cours de l’exercice précédent. Les bénéfices s’élevaient à CHF 2,3 millions pour le trafic de marchandises, CHF 1,3 million pour l’infrastructure, CHF 0,5 million pour l’immobilier et CHF 7,1 millions pour la mobilité des voyageurs. La mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire et de bus régional, la navigation et le transport autos. Malgré un exercice d’exploitation fructueux, BLS affiche un résultat consolidé négatif de -12,6 millions de francs, le résultat étant grevé par la compensation des différences de taux d’intérêt courus et une correction de valeur dans le domaine de la navigation.

 

BLS et l’OFT s’accordent sur la réduction des indemnités

Comme annoncé par BLS dans un communiqué le 15 mars, elle reporte la totalité de la compensation des différences de taux d’intérêt courus, qui représente plus de CHF 29,4 millions, sur l’exercice 2018. Ainsi, BLS réduira globalement les indemnisations dans le transport régional à hauteur de ce montant entre 2019 et 2022. BLS et l’Office fédéral des transports (OFT) se sont accordés sur ce point. BLS et l’OFT discutent actuellement de l’ajustement de l’accord actuel relatif à la facturation des charges d’intérêts.

 

 

La navigation doit devenir financièrement indépendante

Au cours de l’exercice précédent, BLS a corrigé à la baisse la valeur comptable de la navigation à hauteur de CHF 7,0 millions. Cette correction de valeur est due à un déficit de financement : BLS n’est actuellement pas en mesure de financer les investissements importants réalisés dans ses bateaux, débarcadères et ateliers grâce aux recettes générées par ses activités. Pour éviter les corrections de valeurs à l’avenir, BLS élabore un nouveau modèle d’affaires pour le service de navigation. À l’avenir, BLS se concentrera donc sur le service régulier de navigation, qui représente la majorité de ses recettes. Par conséquent, elle réduira sa flotte et garantira ainsi les ressources financières nécessaires à la modernisation des bateaux restants. Par ailleurs, BLS prévoit d’intensifier ses activités de prospection du marché, d’étendre les coopérations existantes et de conclure de nouveaux partenariats afin d’accroître ses bénéfices. Grâce au nouveau modèle d’affaires, le service de navigation pourra continuer à se développer à partir de ses propres recettes dès 2021. Indépendamment de cela, le service de navigation BLS à lancé sa nouvelle saison le 6 avril.
Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, pendant les heures de bureau)

Bahnhof Burgistein
Rapport de gestion 2018

Trouvez toutes les informations sur l‘exercice 2018 de la BLS SA dans le rapport annuel de gestion.

rapport en ligne
Restez automatiquement au courant
Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
S’abonner
Newsletter