Communiqué aux médias 07.12.2018

BLS salue la décision de la Confédération quant au plan sectoriel

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’inclure le site de Chliforst Nord à l’Ouest de Berne dans le plan sectoriel des transports comme emplacement des nouveaux ateliers du S-Bahn Bern. BLS se félicite de cette décision.

BLS salue la décision de la Confédération d’inclure le site de Chliforst Nord dans le plan sectoriel des transports comme emplacement des nouveaux ateliers planifiés. À partir de 2025, BLS manquera de capacités au niveau des ateliers pour assurer l’exploitation du S-Bahn Bern en raison de l’abandon des ateliers situés à proximité de la gare de Berne. Actuellement, 40 millions de voyageurs empruntent déjà le S-Bahn Bern chaque année, avec une tendance à la hausse. Par sa décision, le Conseil fédéral pose les conditions préalables à l’aménagement du territoire en vue d’une maintenance efficace des trains et apporte ainsi son soutien au S-Bahn.

 

Des avantages évidents pour Chliforst Nord

Chliforst Nord est le fruit d’un processus d’évaluation de plusieurs années mené sur 42 sites. Un groupe d’accompagnement indépendant avait déjà recommandé le site de Chliforst Nord en 2016 comme solution de remplacement des ateliers existants situés près de la gare de Berne, notamment en raison du nombre plus faible de riverains susceptibles d’être exposés aux émissions que sur d’autres sites. Chliforst Nord est en outre facile d’accès grâce au tronçon Bern–Neuchâtel, qui dispose des capacités nécessaires pour assurer un service de desserte locale. Son emplacement en pente comporte également des avantages, car il permet de minimiser la surface requise et donc l’impact sur le paysage. La proximité de la gare de Berne constitue un autre argument de poids en sa faveur. BLS sera ainsi en mesure d’effectuer des travaux de réparation et de nettoyage rapidement, même à court terme, et de proposer à ses passagers des trains propres et en bon état de marche.

 

Projet retenu et inclusion des parties directement concernées début 2019

Afin de pouvoir construire le nouveau bâtiment en temps voulu, BLS a fait avancer les travaux de planification parallèlement à la procédure du plan sectoriel. Actuellement, cinq équipes de planificateurs généraux travaillent sur des projets de construction. Ils tiennent compte des exigences opérationnelles et des besoins des parties directement concernées, qui ont été incluses dans la planification dans le cadre du groupe de dialogue Chliforst Nord. Début 2019, BLS annoncera le projet retenu et en poursuivra l’élaboration détaillée en concertation avec le groupe de dialogue. BLS assume la responsabilité de concilier de manière équilibrée éco-compatibilité, intérêts de la population et avantages pour ses clients dans le cadre de la réalisation des ateliers.
 
BLS poursuit une stratégie à trois emplacements avec ses ateliers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bls.ch/werkstaetten.
Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, pendant les heures de bureau)

Projets & informations
Neue Werkstatt
Nouveaux ateliers BLS

Ateliers modernes pour les trains S-Bahn de l’avenir

Plus
Restez automatiquement au courant
Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
S’abonner
Newsletter