Communiqué aux médias 19.09.2018

À la fois habitat, lieu de travail et centre commercial : la gare de Bümpliz Nord

BLS valorise la gare de Bern Bümpliz Nord. Outre une nouvelle gare sans obstacles, un nouveau complexe devant accueillir divers commerces et quelque 160 logements sera bâti. BLS réalisera le projet de construction par étapes entre 2021 et 2040.

Le projet créé par le bureau d’architecture Armon Semadeni, à Zurich, s’intitule « Cerniera » (charnière). Au total, quatre immeubles de six à sept étages sont prévus. Le complexe sera réparti en espaces résidentiels, de services et de vente. Un jury spécialisé a évalué les projets soumis par six bureaux d’architecture différents. C’est finalement « Cerniera » qui a été désigné vainqueur. Hier, BLS a présenté l’ensemble des projets à un public spécialisé. Tous les projets soumis seront exposés au public jusqu’au 22 septembre 2018 à la Haute école des arts de Berne.

La gare de Bümpliz Nord tient un rôle important dans la zone ouest de Berne. Plus de 4000 voyageurs l’utilisent chaque jour. Avec cette nouvelle construction sise dans cette région bien desservie, BLS contribue fortement au développement urbain durable au moyen de logements pour familles, couples ou personnes vivant seules. Le projet de développement sera réalisé en collaboration avec la Ville de Berne. Le montant total des investissements se situera autour de 80 millions de francs. 

Un lieu de rencontre pour les habitants du quartier

La gare de Bümpliz Nord ne répond plus aux exigences actuelles. À partir de 2021, elle sera transformée en gare sans obstacles. BLS profitera de cette occasion pour aménager l’ensemble de la surface d’environ 5300 m2 autour de la gare. Les deux premiers immeubles seront construits d’ici 2024, entre le bâtiment actuel de la gare et le nouvel établissement « Cosmos » de l’institution de prévoyance Previs. Deux autres immeubles côté ouest ainsi que sur le site de la gare suivront entre 2025 et 2040. BLS prévoit une combinaison d’espaces résidentiels et de travail dans les quatre bâtiments. La construction de 160 appartements lumineux de tailles différentes et à des prix moyens est prévue. Des magasins et des cafés animeront la gare au rez-de-chaussée et dans le passage souterrain, qui sera élargi et doté d’une rampe d’accès supplémentaire. Ainsi naîtra un lieu de rencontre pour les habitants des quartiers de Tscharnergut et Fellergut. 

L’équipe d’architectes et BLS procèdent à présent à des adaptations du projet vainqueur. L’étude de projet débutera au cours des prochaines semaines et devrait se terminer d’ici fin 2019. 

BLS construit en zones centrales

Bern Bümpliz Nord est l’un des six sites actuellement développés par BLS Immobilien AG. Il s’agit de zones centrales qui ne sont plus nécessaires à l’exploitation ferroviaire. En valorisant ces parcelles déjà très bien desservies, BLS fournit une contribution essentielle à une plus grande mobilité et offre de cette manière une plus-value à la population. 

Plus d’informations sur bls.ch/immobilien

 
0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Prestations à des tiers
    Immobilien Arealentwicklung Burgdorf Steinhof Visual Gesamtanlage
    Biens immobiliers

    Objets attrayants à proximité des gares

    Plus
    Newsletter