Communiqué aux médias 25.08.2018

BLS inaugure le tunnel de Rosshäusern

Aujourd’hui, BLS a célébré l’inauguration du nouveau tunnel de Rosshäusern sur la ligne Bern–Neuchâtel : elle a organisé une fête pour la population et invité d’éminents conférenciers. Les travaux de construction ont duré six ans. Les investissements pour l’ouvrage long de deux kilomètres se sont élevés à près de 265 millions de francs.

Après six ans de travaux, BLS a pu inaugurer son plus grand ouvrage de ces dernières années. Le tunnel de Rosshäusern, long de deux kilomètres et situé sur la ligne Bern–Neuchâtel, remplace un tronçon sinueux à une voie comprenant un tunnel en mauvais état datant de 1901. Aujourd’hui, BLS a procédé à l’inauguration symbolique de ce nouveau tunnel. Le chef de l’Office des transports publics du canton de Berne Christian Aebi, le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler, le maire de la commune de Mühleberg René Maire et le président du conseil d’administration de BLS Rudolf Stämpfli étaient notamment présents pour célébrer l’événement. 

Dès le 3 septembre, tous les trains circuleront à travers le nouveau tunnel. Le raccourcissement du tronçon et le doublement de la voie facilitent considérablement le service ferroviaire pour BLS. « Les voyageurs entre Berne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds remarqueront surtout l’amélioration de la ponctualité et la diminution des dérangements », se réjouit le président du conseil d’administration de BLS Rudolf Stämpfli. En outre, à partir du prochain changement d’horaire, la gare de Rosshäusern sera desservie par le S5 et celle de Bern Stöckacker par le S52. Lors de son allocution, le directeur de l’OFT Peter Füglistaler a déclaré que la nécessité de l’ouvrage pour le RER et le trafic grandes lignes en Suisse ne faisait aucun doute. Christian Aebi, en représentant le président du Conseil-exécutif bernois Christoph Neuhaus, estime aussi que l’ouvrage constitue un « jalon important pour l’avenir du trafic ferroviaire dans le corridor Bern–Neuchâtel ». Les investissements pour le projet global se sont élevés à près de 265 millions de francs. 

Travaux de finition de grande ampleur jusqu’en 2020

BLS effectuera des travaux de renaturation et de remise en culture jusqu’en 2020. Le site d’extraction de gravier sera ainsi reboisé par des milliers d’arbres. L’ancienne ligne ferroviaire sera entièrement démantelée. Le tunnel construit en 1901, quant à lui, sera conservé comme témoin du passé. Le maire de Mühleberg René Maire, en particulier, se réjouit des travaux de renaturation : « La renaturation du cours d’eau Flüelebach permettra la création d’une nouvelle oasis sur le territoire de notre commune. » 

Importantes synergies avec un projet voisin

BLS souhaite entamer les premiers travaux de rénovation du viaduc de la Sarine, y compris le doublement de la voie, en automne déjà. Dans le cadre du projet de tunnel, elle a déjà extrait le gravier nécessaire à l’élargissement des berges près du viaduc de la Sarine. La durée des trajets en camion peut ainsi être réduite. Pour ce projet, BLS investit environ 45 millions de francs : elle pourra ainsi terminer la double voie continue entre Berne et Gümmenen d’ici à 2021.
Vous trouverez de plus amples informations sur bls.ch/rosshaeusern et bls.ch/saaneviadukt.

 
 
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    Travaux et constructions
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    Doublement de la voie Rosshäusern–Mauss

    Le grand chantier du tronçon Berne–Neuchâtel: BLS construit d’ici à 2020 une voie double entre Rosshäusern et Mauss, dont le tunnel de Rosshäuern de deux kilomètres constitue la pièce maîtresse.

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