Communiqué aux médias 05.09.2017

BLS revalorise les domaines ferroviaires

BLS entend exploiter intelligemment le potentiel des anciens domaines ferroviaires et créer de nouveaux espaces d’habitation et de travail dans les centres de localités. Six sites de son réseau ont ainsi été classés comme particulièrement propices à un tel développement. BLS a pour cela créé hier la filiale BLS Immobilien AG.

En tant qu’entreprise ferroviaire, BLS est propriétaire de terrains et de bâtiments situés en centre-ville qui, du fait de l’automatisation et de la commande à distance des signaux et des aiguilles, ne sont plus utilisés pour l’exploitation ferroviaire et restent en friche. Le groupe entend donc, en concertation étroite avec les communes concernées, valoriser ces domaines ferroviaires de façon ciblée afin de les rendre plus attractifs. Ce projet permettra de créer au cœur des localités de nouveaux espaces de vie, d’habitation et de travail attrayants bénéficiant d’une desserte optimale par les transports en commun. Une telle valorisation et dynamisation des sites devrait profiter en premier lieu aux communes concernées et à leurs habitants, mais aussi aux usagers des transports publics.

Six sites du réseau de BLS possèdent un potentiel important de développement : Burgdorf Steinhof, Burgdorf Suttergut, Bern Bümpliz Nord, Spiez Bahnhofstrasse, Liebefeld et Schwarzenburg. Sur ces six espaces, BLS entend réaliser des constructions à forte attractivité permettant un aménagement et un usage mixte. Ces espaces seront donc développés et gérés durablement dans les 10 à 15 prochaines années.

La BLS SA a pour cela créé hier la filiale BLS Immobilien AG. La création de cette filiale lui permettra de gérer elle-même les sites et les bâtiments, tout en les entretenant et en les rénovant de façon durable. Les revenus ainsi dégagés permettront de développer d’autres sites par la suite.
La BLS SA détient 100 % des actions de cette nouvelle société anonyme, dont la direction est assurée par BLS Netz AG. Daniel Wyder, directeur de BLS Netz AG, a été nommé à la tête du conseil d’administration. Quant à la direction opérationnelle de la société, elle a été confiée à Klaus Juch, qui gère le domaine Immeubles de BLS Netz AG.

Pour en savoir davantage sur le développement des sites : bls.ch/immobilien (uniquement en allemand à ce moment)

0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Restez automatiquement au courant
    Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
    S’abonner
    Newsletter