Communiqué aux médias 07.06.2017

BLS rénove le viaduc sur la Sarine et l’étend à deux voies

Le viaduc sur la Sarine, près de Gumine, est l’un des ouvrages d’art du réseau BLS les plus connus. Sa maçonnerie présente des dommages dus au gel et des joints détériorés, c’est pourquoi BLS le rénove et l’étend dans le même temps à deux voies. Montant de l’investissement : 45 millions de francs.

Depuis 1901, l’imposant viaduc sur la Sarine surplombe la rivière et la plaine située entre Gumine et Mauss, sur le tronçon BLS Bern–Neuchâtel. Long de 400 mètres, il est un monument d’importance nationale et l’un des ouvrages BLS les plus photographiés. La plate-forme souffre d’avaries d’étanchéité, tandis que la maçonnerie présente des dommages dus au gel et des joints détériorés au niveau des piles et des arcs. Le pont en acier enjambant la Sarine est également arrivé en fin de vie.

Pour que les trains puissent continuer à emprunter le viaduc en toute sécurité, BLS remet la maçonnerie en état, rénove l’étanchéité de la voie et remplace le tablier en acier. Dans le même temps, l’entreprise étend l’ensemble du viaduc à deux voies. Les voyageurs du tronçon Bern–Neuchâtel bénéficieront ainsi de relations plus ponctuelles. En outre, avec le doublement de la voie, BLS sera prête à  des éventuelles améliorations d’offre dans le futur. Au total, l’investissement se porte à 45 millions de francs pour le renouvellement et l’extension du viaduc. Les plans ont été soumis à l’Office fédéral des transports (OFT) fin mars 2017 en vue de leur approbation et feront l’objet d’un dépôt public ces prochains jours. Les travaux de construction commenceront vraisemblablement à l’automne 2018 et dureront trois ans.

Un autre chantier BLS se trouve actuellement de l’autre côté de la Sarine : la construction du tunnel de Rosshäusern, un autre ouvrage à deux voies. BLS pourra ainsi exploiter des synergies telles que la réutilisation du même site d’extraction et de dépôt de gravier.

0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Travaux et constructions
    saanenviadukt 2
    Rénovation du viaduc de la Sarine

    Le viaduc de la Sarine compte parmi les ouvrages classés les plus spectaculaires du réseau BLS. BLS prévoit de le rénover complètement tout en préservant son histoire.

    Plus
    Newsletter