Communiqué aux médias 02.05.2017

BLS opte pour 58 nouveaux trains Stadler Rail

Après avoir suivi une procédure d’approvisionnement complexe, la BLS SA s’est décidée pour 58 nouveaux trains du fabriquant Stadler Rail. Les trains du type Flirt de la toute dernière génération remplaceront progressivement, d’ici à 2026, trois anciens modèles sur les lignes régionales et RER. L’offre de Stadler Rail a convaincu tant sur le plan économique que sur divers critères comme l’exploitation, la sobriété de la consommation énergétique ou encore le confort des voyageurs. Au total, les coûts d’acquisition s’élèvent à environ CHF 650 millions.

Il s’agit de la plus grande acquisition de véhicules de toute l’histoire de BLS. Dans le cadre d’une vaste procédure d’appel d’offres, elle acquiert 58 rames automotrices à un étage et à six caisses, 30 pour les lignes RegioExpress et 28 pour le S Bahn Bern (RER). À la fin, Stadler Rail et Bombardier avaient fait des propositions concrètes qui ont été soumises à une évaluation de longue haleine. Bernard Guillelmon rend hommage à l’investissement important des deux fournisseurs : « Nous avions deux offres concurrentielles de haut niveau sur la table », a déclaré le CEO de BLS. « Après avoir évalué minutieusement l’ensemble des critères, nous avons été convaincus par l’offre de Stadler Rail. C’est elle qui répondait le mieux au critère économique ainsi qu’aux critères de qualité, de confort des voyageurs et d’efficience de fonctionnement. » BLS est particulièrement ravie que les coûts d’acquisition de CHF 650 millions au total soient nettement inférieurs aux coûts initialement prévus.

Légers, économes en énergie et innovants

Avec ces trains de 105 mètres de long, à six caisses de type Flirt de toute dernière génération, BLS acquiert un produit de qualité, ultramoderne, à un prix avantageux. Ces véhicules facilement accessibles séduisent par le poids optimisé de leur structure, leur grande efficacité énergétique et leur système de propulsion innovant, qui allègent les coûts d’exploitation. Ils se distinguent également par de vastes zones d’accès avec des places debout, de grandes vitres, un intérieur agréable avec des sièges confortables, des espaces de rangement généreux, des prises de courant en 1re et 2e classes, une bonne réception pour les téléphones portables et un espace de restauration (trains RegioExpress).

BLS avait élaboré les critères d’équipement et d’aménagement des nouveaux trains en étroite collaboration avec l’organisation de défense des intérêts des clients Pro Bahn, notamment sur les tests de sièges. BLS souhaite désormais tenir compte des besoins des voyageurs selon une planification détaillée. C’est pourquoi elle se réfère de nouveau étroitement aux organisations de représentation des clients. « Il nous importe que les clients BLS puissent profiter de trains modernes où ils se sentent bien », souligne Bernard Guillelmon.

Intégration prévue dès 2021 dans le trafic du S-Bahn Bern et des RegioExpress

Les nouveaux véhicules entreront progressivement en service après une intense phase de tests entre 2021 et 2026. Ils remplaceront 43 anciennes rames de types VU III, RBDe565 et RBDe 566II. Les rames automotrices RegioExpress circuleront sur les lignes La Chaux-de-Fonds–Bern, Bern–Spiez–Brig–Domodossola / Zweisimmen et sur d’autres lignes RegioExpress; les rames RER sur diverses lignes du S-Bahn Bern. En outre, BLS a besoin d’une partie des nouveaux trains pour l’offre mise en place pour la deuxième extension partielle du S-Bahn Bern.

Le choix a été annoncé aux fournisseurs dans un courrier du 1er mai 2017 et est aujourd’hui publié sur SIMAP, la plate-forme électronique pour la publication centralisée des marchés publics de la Confédération, des cantons et des communes. Il est soumis à un délai de recours de 20 jours. L’adjudication finale de la commande sera accordée sous réserve des engagements budgétaires nécessaires par le conseil d’administration de BLS, la Confédération et les cantons. Si toutes les exigences sont satisfaites, BLS pourra vraisemblablement présenter le nouveau véhicule en détail à l’automne.

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