Culture & connaissance

Château d’Oberhofen au bord du lac de Thoune

La magie de huit siècles d’histoire

Venez visiter le château romantique avec son donjon médiéval et sa pittoresque tourelle sur l’eau, son salon fumoir de style oriental et son vaste parc avec son aire de jeu au bord du lac de Thoune. L’exposition «Toujours à votre service» vous plonge dans le quotidien des domestiques, tandis qu’un parcours fascinant attend les futurs petits chevaliers.

Heures d’ouverture Demain Mardi ouvert

9 mai au 31 octobre 2021

Mar–Dim    11h00–17h00
Lun             fermé

Ouvert le lundi de Pentecôte

 

Sous réserve de modifications

Prix

Prix d’entrée au musée du château

  • CHF 10.00 Adulte
  • CHF 8.00 Tarif réduit*
  • CHF 2.00 Enfant de 6 à 15,99 ans
  • CHF 8.00 Groupe à partir de 10 personnes**

* AI, AVS, étudiants, chômeurs avec justificatif, armée
** par personne

Gratuit avec le Passeport Musées, le Passeport Musées d’Oberhofen, la carte Raiffeisen, le Flexi Pass, le Youth Pass, la carte Museen Bern, la carte de membre de l’AMS

Prix en CHF, TVA incluse / Sous réserve de modification de prix et de produits

Le pass des châteaux sur le lac de Thoune

Avec la Schlössercard, une personne seule ou une famille bénéficient d’une entrée à prix réduit dans quatre monuments culturels d’importance du bord du lac de Thoune ainsi que d’une pause savoureuse au restaurant Schloss Schadau.

La Schlössercard est valable pendant un an à compter de la date d’émission. Vous avez donc largement le temps de découvrir les quatre châteaux-musées et de déguster un bon café, une coupe de prosecco ou un verre de sirop sur la merveilleuse terrasse du château Schadau, avec vue sur les montagnes.

  • CHF 35.00 Personne individuelle
  • CHF 70.00 Famille (2 adultes + 2 enfants)

 

Le prix comprend:

  • l’entrée aux musées des châteaux de Thoune, Oberhofen, Hünegg et Spiez,
  • 1 boisson (café, prosecco, vin, sirop) par personne au château de Schadau.

Carte disponible à la réception des cinq châteaux du lac de Thoune: Spiez, Schadau, Thoune, Hünegg et Oberhofen.

Musée du château

Ein Rundgang durch das Museum (Dauer ca. 2 Std.) ist zugleich ein Rundgang durch die Geschichte der früheren Besitzer oder derer, die im Schloss gelebt haben. Es gibt Räume, die museal inszeniert sind und solche, in denen die einstigen Bewohner und Bewohnerinnen spürbar werden. 

«Toujours à votre service»

La nouvelle exposition permanente est consacrée aux domestiques qui ont veillé au bien-être du comte et de sa famille au XIXe siècle. Les chambres à coucher des membres du personnel seront accessibles après avoir été entièrement restaurées.

Les visiteurs seront confrontés à des situations qui se sont déroulées en coulisse et dans les couloirs de la maison des domestiques. Les souhaits des maîtres de maison doivent être satisfaits à toute heure du jour et de la nuit. Les employés de maison avec leurs tabliers blancs n’ont pas une minute de répit. De quoi pouvaient-ils bien rêver une fois endormis dans leur chambre? De quoi se languissaient-ils? Les femmes de chambre peuvent être épiées pendant qu’elles étendent le linge. Et elles ont beaucoup de choses intéressantes à raconter sur leurs bienveillants maîtres et maîtresses.

Cette immersion dans l’univers des domestiques est complétée par des informations générales sur la situation des employés de maison dans les années 1900, et la présentation d’un contexte global.

«Espaces & rêves de château»

Le château d’Oberhofen a été habité jusqu’à la moitié du siècle. Qui en étaient les anciens propriétaires? Qui a vécu dans les coulisses et à l’intérieur du château? Et comment l’ancienne forteresse s’est-elle transformée en château féérique destiné aux nobles? L’exposition temporaire se lance à la recherche de vestiges et suit les anciens habitants du château pour retracer plus de 800 ans d’histoire.

Fumoir oriental

Au sommet de l'ancien donjon se trouve le fumoir oriental, le fumoir du comte Albert de Pourtalès. Le comte était ambassadeur de Prusse à Istanbul lorsqu'il a commandé un intérieur spectaculaire de style oriental pour le château d'Oberhofen. 
Prenez place sur l'un des divans nouvellement couverts et laissez ce cadre unique faire son travail. La vue sur le lac de Thoune et les montagnes est à couper le souffle depuis le point culminant du château.

Parc du Château

Le parc du château d'Oberhofen est l'un des plus magnifiques jardins paysagers de la région alpine et vous invite à vous y promener.

Visites guidées du château et du parc pour groupes

Vous voyagez en groupe et souhaitez mieux connaître le château d'Oberhofen? Réservez une visite guidée. Vous avez le choix entre plusieurs circuits thématiques différents.

Restaurant Schloss Oberhofen

Au restaurant du château, vous serez gâtés culinairement à tout moment de la journée. Dégustez une tasse de thé en fin de matinée au bord du lac, un café et un gâteau dans l'après-midi ou l'apéritif maison à la fin de la journée. En plus d'une offre saisonnière à la carte, un déjeuner d'affaires changeant quotidiennement est servi.

Le complexe romantique du château, situé directement au bord du lac de Thoune, offre un cadre élégant dans une ambiance historique pour les mariages, les baptêmes, les fêtes de famille, les événements d'entreprise et les séminaires.

Enfants et familles

Le château d'Oberhofen est un château familial et une découverte pour petits et grands. Pour les enfants en particulier, il existe diverses offres telles que l'atelier de déguisement, le sentier des souris, la station d'écoute des contes de fées et le sentier des chevaliers. Les enfants peuvent également devenir membres d'un club. Dans le parc, il y a une place sous les tilleuls avec des balançoires et une boîte de jeu. À l'extérieur des portes du château, il y a une aire de jeu publique, qui est également accessible en dehors des heures d'ouverture du musée.

Comment s'y rendre

En bus

Depuis la gare de Thoune, prenez le bus n° 21 en direction d'Oberhofen - Interlaken Ost ou le bus n° 25, ligne express Sigriswil. Arrêt de bus : Oberhofen Dorf. 5 min. à pied.

Par bateau

De Thoune ou Interlaken Ouest à Oberhofen, le débarcadère se trouve à proximité immédiate du château.

Météo & webcam Aujourd’hui: en partie ensoleillé 11/20°

Aujourd’hui en partie ensoleillé 11/20°
Demain en partie ensoleillé 12/16°
Mercredi en partie ensoleillé 11/18°
Jeudi assez ensoleillé 9/16°

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & Horaire
Offres similaires
Famille
Aktivieren Sie Ihre sinnlichen Wahrnehmungen an 70 Erlebnisstationen im Sensorium Rüttihubelbad.
Univers du Sensorium de Rüttihubelbad
profiter
Culture & connaissance
Uhrenmuseum La Chaux-de-Fonds
Jeu de piste Les Barons
Entdecken
Culture & connaissance
Latenium von aussen
Laténium Parc et musée d’archéologie à Neuchâtel
découvrir
Culture & connaissance
Un jeune couple se tient devant un bâtiment orange et regarde vers la caméra. Le jeune homme tient une paire de lunettes de réalité virtuelle dans sa main et pointe son doigt vers quelque chose en arrière-plan.
Découvrir La Chaux-de-Fonds de manière interactive
découvrir
Offres à proximité
Cures thermales & bien-être
Strandbad Oberhofen - Sicht zum Niesen
Plage d’Oberhofen
découvrir
Divertissement
Kanuweg Thunersee in der Spiezer Bucht
En canoë
Vivre
Gruppenführung
Das MS Berner Oberland fährt in die neue Werfthalle ein
Werftbesichtigung
Besuchen
Nature et randonnée
Sigriswil Haengebruecke Niesen Reichenbach
Circuit de randonnée panoramique, lac de Thoune
Découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias