Travaux et constructions

Rénovation du tunnel du Weissenstein et du tronçon Soleure–Moutier

Depuis plus de 100 ans, la ligne ferroviaire Soleure–Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, d'une longueur de 3,7 kilomètres, constitue le cœur de la ligne ferroviaire. BLS le rénove afin qu'il puisse être utilisé pendant encore 25 ans.

La ligne ferroviaire Soleure-Moutier est empruntée par des trains des CFF. Les gares, les voies et même le tunnel du Weissenstein sont toutefois la propriété de BLS. Par conséquent, BLS est responsable de la rénovation de la voie ferrée. Les travaux commenceront au printemps 2024 et se termineront probablement fin 2025. Le tunnel restera fermé pendant toute la durée des travaux. BLS profite de la fermeture du tunnel pour rénover l'ensemble de la ligne Soleure-Moutier. Sept gares et stations seront modernisées et rendues accessibles aux personnes handicapées. De plus, BLS rénove deux viaducs et pose de nouvelles voies sur différents tronçons. Les travaux coûtent environ 165 millions de francs, dont environ 85 millions de francs sont affectés à la rénovation du tunnel du Weissenstein.

Qu'est-ce qui est rénové?

  • Tunnel du Weissenstein: Renforcement de la voûte et du radier du tunnel, nouvelle voie ferrée et drainage du tunnel
  • Oberdorf SO: Gare moderne et correspondance pratique avec le téléphérique du Weissenstein
  • Gänsbrunnen: Gare moderne et protection contre les dangers naturels
  • Lommiswil: Gare moderne, nouveau bâtiment technique et centre de transbordement pour les travaux de maintenance
  • Langendorf: Gare moderne (début des travaux de construction prévu en 2026)
  • Im Holz, Crémines Zoo, Corcelles et Grandval: Station moderne
  • Viaduc du Geissloch: Rénovation de la maçonnerie en pierre naturelle et nouveaux ponts en acier
  • Viaduc de Corcelles: Rénovation de la maçonnerie en pierre naturelle

Conséquences pour les riverains

Une phase de construction intensive

Du 21 mai au 5 juillet, des travaux intensifs seront réalisés sur la ligne ferroviaire entre Soleure et Oberdorf. De nouveaux ponts en acier sont montés près du viaduc du Geissloch. Sur différents tronçons, BLS renouvelle les rails, les traverses et le ballast. La ligne de contact sera entièrement reconstruite.

Certains travaux ont lieu la nuit ainsi que les week-ends et provoquent un fort bruit de construction. Les chemins piétonniers sous le viaduc du Geissloch sont fermés en permanence pendant la phase intensive des travaux.

Circulation de chantier

Le site d’installation principal pour la rénovation du tunnel se trouve à la gare d’Oberdorf SO. La circulation sur le chantier se fait depuis Oberdorf par la Weissensteinstrasse jusqu’au site d’installation. Jusqu’à 20 camions par jour circulent normalement sur cet itinéraire.

BLS organise les travaux de manière à réduire le plus possible le bruit occasionné et les nuisances pour les riverains. BLS remercie la population concernée pour sa compréhension.

 

Calendrier des travaux

04.03.–20.05. Pose des fondations pour les nouveaux poteaux caténaires entre Soleure Ouest et Oberdorf SO (pendant la nuit, bruit modéré)
À partir de fin avril Extension des anciennes voies du tunnel du Weissenstein et début des travaux de rénovation (augmentation du trafic de chantier)
21.05.–05.07. Assainissement des voies ferrées entre Soleure et Oberdorf: Renouvellement des rails, des traverses et du ballast, construction d'une nouvelle ligne de contact (placement des poteaux de la ligne de contact par hélicoptère), renouvellement de l'évacuation des eaux (de jour comme de nuit, fort bruit de chantier)
21.05.–05.07. Viaduc du Geissloch: Démolition des anciens ponts en acier, montage des nouveaux ponts mixtes acier-béton et du nouveau ballast en béton, pose des nouvelles voies (principalement de jour, sporadiquement la nuit et les week-ends, fort bruit de construction)

Conséquences pour les voyageurs

Le tunnel du Weissenstein restera fermé pendant toute la durée des travaux. Aucun train ne circulera d'Oberdorf SO à Moutier pendant cette période. Il n'existe pas de contournement rapide du tunnel du Weissenstein. Pendant les travaux, les passagers doivent passer par Thalbrücke et Oensingen et doivent prévoir un temps de trajet plus long. L'horaire en ligne est adapté. Nous vous recommandons de vérifier l'horaire avant chaque voyage.

 

Moutier–Gänsbrunnen

Des bus de remplacement circuleront entre Gänsbrunnen et Moutier. Vous trouverez les heures de départ de ces bus de remplacement dans l’horaire en ligne. De Gänsbrunnen, une ligne de car postal mène à Thalbrücke ou Oensingen, où les voyageurs peuvent prendre le train.

Les titres de transport sont également valables pour le contournement

Tous les titres de transport valables sur la ligne ferroviaire Moutier–Soleure sont également valables pour le contournement via Thalbrücke et Oensingen pendant les travaux. Ceci est également valable pour les titres de transport Libero (zones 200, 201 et 215). Les prix de tous les titres de transport sont calculés via le tunnel du Weissenstein – le contournement n’est pas imprimé sur les titres de transport.

Soleure-Oberdorf SO

Entre Soleure et Oberdorf SO, les trains continueront de circuler malgré les travaux, à l'exception de deux fermetures de ligne de sept semaines, pendant lesquelles des bus de remplacement circuleront également sur ce tronçon. Les dates de fermeture des lignes:

• du 21 mai au 5 juillet 2024
• Du 3 mars au 17 avril 2025

BLS conseille aux voyageurs de consulter les temps de parcours dans l'horaire en ligne.

Grafik Bahnersatz Weissensteintunnel

Contact

Pour les journalistes

Pour tous les autres

Travaux et constructions
Nachtarbeiten
Nuisances sonores et autres perturbations
Plus
Information aux voyageurs
Voyager sans barrières
Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias