Information aux voyageurs

Voyager sans barrières

Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.

Pour ce faire, BLS adapte ses gares ainsi que tous ses trains et bus aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). La LHand apporte des améliorations qui profitent à tous les voyageurs. Ainsi, par exemple, les personnes âgées ou les voyageurs avec beaucoup de bagages s'en sortent mieux dans les transports publics.

Solutions de remplacement

BLS propose une solution de remplacement dans toutes les gares qui ne sont pas accessibles. BLS organise une aide par du personnel sur place ou un service de navette qui conduit les passagers à la gare accessible la plus proche. L'aide par du personnel sur place (1 heure à l'avance) et le service de navette (2 heures à l'avance) peuvent être commandés auprès du Contact Center Handicap CFF:

Horaire en ligne

Dans l'horaire en ligne les voyageurs trouvent des informations leur indiquant s'ils peuvent voyager de manière autonome pour un trajet donné ou s'ils doivent prendre contact avec le Contact Center Handicap CFF.

Gares accessibles

BLS a transformé 85 de ses 115 gares conformément aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (état fin 2023). Cela implique par exemple que les quais permettent un accès de plain-pied aux trains, que les distributeurs de billets et les bornes d'appel d'urgence soient utilisables depuis un fauteuil roulant ou que toutes les informations destinées aux voyageurs soient fournies de manière visuelle et sonore.

Certaines gares ne sont pas entièrement accessibles malgré les mesures prises, par exemple parce qu'elles sont situées dans une courbe et que la distance entre le train et le quai est donc trop grande à certains endroits. Dans les gares concernées, BLS organise une aide par du personnel.

BLS continue à faire avancer avec détermination la mise en œuvre de transports publics sans barrières. Sur les 30 gares manquantes, 23 seront rendues accessibles au cours des dix prochaines années environ. Aucune transformation n’est prévue pour sept gares car les coûts seraient disproportionnés.

Trains, bus et bateaux accessibles

Trains

Tous les trains de BLS sont conformes aux exigences de la LHand:

  • montée et descente de plain-pied
  • bouton de porte avec reconnaissance tactile
  • toutes les informations pertinentes pour le voyage sont disponibles aussi bien sur le plan visuel que sonore
  • toilettes accessibles en fauteuil roulant

Bus

L'ensemble de la flotte de bus de BLS répond aux exigences de la LHand:

  • accès à plancher surbaissé avec mécanisme d'abaissement
  • rampe dépliable pour monter et descendre en chaise roulante

Bateaux

À l'exception du plus petit bateau, le MS Interlaken, tous les bateaux BLS sur les lacs de Thoune et de Brienz sont accessibles en fauteuil roulant sur le pont principal et disposent de toilettes adaptées aux personnes handicapées. Sur le MS Berner Oberland et le MS Thun (tous deux sur le lac de Thoune), la première classe est en outre accessible par un ascenseur. Lorsque l'accessibilité n'est pas assurée, le personnel du bateau aide les passagers.

 

Distributeurs de billets accessibles

L'écran et les éléments de commande des distributeurs de billets BLS sont placés de manière à pouvoir aussi être utilisés par les passagers en fauteuil roulant. Pour les passagers souffrant d'un handicap visuel, les écrans disposent du mode 4 quadrants qui permet de guider l'utilisateur avec des boutons agrandis.

Facilités de voyage

Carte d'accompagnement

Les personnes qui ont besoin d'un accompagnateur pour voyager avec les transports publics peuvent obtenir gratuitement une carte pour les voyageurs souffrant d’un handicap (abonnement pour accompagnateurs). Avec l'abonnement pour accompagnateurs, un accompagnateur/une accompagnatrice et/ou un chien d'assistance ou un chien guide d'aveugle voyagent gratuitement.

Abonnement général à prix réduit

Les voyageurs ayant un handicap ainsi que les bénéficiaires d'une rente AI peuvent acheter l'abonnement général pour la 1ère et la 2e classe à un prix réduit. Les personnes éligibles sont les personnes:

  • qui perçoivent une rente de l'assurance-invalidité
  • qui reçoivent une allocation pour impotent
  • qui perçoivent des prestations pour un chien guide d'aveugle ou un chien d'assistance
  • qui ont besoin en permanence d'un fauteuil roulant (avec certificat médical)

Réductions tarifaires pour les chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance

Les chiens guides d'aveugles ou les chiens d'assistance en service voyagent gratuitement en 1ère et 2e classe. Les personnes éligibles sont les personnes:

  • qui sont en possession d'un titre de transport valable
  • qui possèdent une carte pour un chien guide d'aveugle ou un chien d'assistance
  • dont le chien guide d'aveugle ou d'assistance porte une chabraque (un harnais) et est identifié par une marque sur son collier

 

Centre d’appels
Aide pour monter et descendre à bord des véhicules

Hotline du service clientèle gratuite: 0800 007 102
de 6h00 à 22h30 

Formulaire de commande des aides
sbb.ch/fr/gare-services

Office fédéral des transports OFT
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