Une procédure de recours pendante retarde la rénovation du tunnel du Weissenstein
BLS ne pourra pas rénover comme prévu le tunnel du Weissenstein entre Soleure et Moutier à partir de juin 2021, en raison d’une procédure de recours contre l’adjudication des travaux de rénovation qui n’a pour l’instant pas pu être réglée. Le tunnel est dans un état critique et BLS fait tout son possible pour commencer les travaux au plus tôt.
BLS a adjugé la rénovation du tunnel du Weissenstein et des deux gares voisines d’Oberdorf et de Gänsbrunnen à Implenia Suisse SA. Le tunnel est dans un état critique et doit être rénové d’urgence. Le trafic ferroviaire entre Oberdorf et Moutier sera interrompu pendant les 18 mois des travaux, que BLS avait prévu de démarrer en juin 2021. En raison d’un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral et qui n’a pas encore pu être réglé, le début du chantier a été repoussé. La situation initiale incertaine ne permet pas à BLS de poursuivre la planification. Les services de remplacement des trains déjà organisés à partir de juin 2021 pour pallier la fermeture du tronçon pendant 18 mois ont notamment dû être annulés. Comme les délais de commande de trafic de remplacement pour une fermeture d’un an et demi sont longs, BLS revoit dès maintenant la planification.
Un rapport d’experts appuie la décision d’adjudication de BLS
En septembre, deux recours contre l’adjudication à Implenia Suisse SA ont été déposés. BLS a donc suspendu temporairement sa décision afin de faire examiner la procédure et l’évaluation des offres par des experts externes. Le rapport correspondant valide la procédure d’appel d’offres et l’attribution du marché. Fin novembre, BLS a donc adjugé à nouveau le contrat à Implenia Suisse SA. Le délai de recours contre cette décision d’adjudication expire au début du mois de janvier 2021.
Le tunnel ne restera praticable qu’avec des mesures de sécurité
En 2017, l’Office fédéral des transports a décidé de poursuivre l’exploitation du tronçon Solothurn–Moutier et de rénover le tunnel du Weissenstein pour une nouvelle durée d’utilisation de 25 ans. Compte tenu de l’état critique du tunnel, BLS a immédiatement mis au point le projet de rénovation, l’a soumis aux autorités pour approbation et a lancé un appel d’offres public correspondant. En parallèle, BLS a maintenu le tunnel en état pour une exploitation sûre: outre les inspections annuelles, il a fallu prendre plusieurs fois des mesures structurelles d’urgence. Pour pallier le début retardé du chantier, BLS effectuera une nouvelle inspection début 2021 et déterminera les mesures de sécurité nécessaires pour que le tunnel reste praticable en 2021.
Les travaux de rénovation sur le tronçon sont également retardés
BLS met à profit la fermeture du tunnel du Weissenstein pendant 18 mois pour renouveler tout le tronçon de Soleure à Moutier. Les voies et les caténaires seront rénovées et les gares rendues accessibles aux personnes handicapées. Le report de la rénovation du tunnel retarde également les travaux sur le tronçon. BLS prévoit d’investir 150 millions de francs au total dans le chantier entre Soleure et Moutier, dont environ 85 millions seront consacrés à la rénovation du tunnel.
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