Les trains voyageurs circuleront en majeure partie par le tunnel de base pendant les travaux de rénovation
Pour éviter qu’à l’avenir de l’eau et du sable n’entrent dans le tunnel de base du Lötschberg, BLS rénove aussi vite que possible la zone endommagée du tube est du tunnel. Les travaux principaux commenceront le lundi 7 septembre et dureront jusqu’à fin janvier 2021. Les trains voyageurs circuleront en majeure partie par le tunnel de base, y compris pendant ces travaux de rénovation.
Lundi 7 septembre 2020, BLS démarrera comme prévu les travaux principaux afin de rénover la zone endommagée par l’eau, dans le tube est du tunnel de base du Lötschberg. L’Office fédéral des transports a validé la demande d’approbation des plans. Dans la zone endommagée, BLS a percé une galerie à côté du tube du tunnel et installé dans cet espace poral un bassin de décantation ayant une capacité de plus de 2000 mètres cubes. Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable se dépose et les eaux nettoyées sont évacuées vers le portail de Rarogne. Le sable collecté est transporté hors du tunnel à bord de wagons, lors des travaux d’entretien réguliers dans le tunnel. Avec ces travaux de rénovation qui dureront jusqu’à fin janvier 2021, BLS protège la zone de la fonte des neiges au printemps prochain et pourra éviter de futures infiltrations d’eau et de sable dans la partie ferroviaire du tunnel.
Circulation normale des trains entre Noël et Nouvel An
À deux reprises d’affilée, le tube est du tunnel sera fermé à la circulation à l’occasion des travaux. Pendant ce temps, le trafic ferroviaire circulera sur une voie unique dans le tube ouest. La première fermeture aura lieu du 7 septembre au 23 décembre 2020. Pour les travaux de finalisation, BLS fermera le tube est une deuxième fois les jours de semaine, entre le 11 et le 29 janvier 2021. Grâce à l’échelonnement des travaux, le trafic s’effectuera sans restriction durant la période de Noël et des sports d’hiver.
Malgré les fermetures, la quasi-totalité des trains voyageurs circulera dans le tunnel de base du Lötschberg conformément à l’horaire. L’InterCity Brig–Basel circulera principalement sur la ligne de montagne, ce qui allongera la durée du trajet. Certains bus Brig–Spiez seront supprimés. BLS prie les voyageurs de consulter l’horaire en ligne mis à jour. Les trains de marchandises circuleront en majeure partie sur la ligne de montagne du Lötschberg ou seront déviés via le Saint-Gothard.
À la suite des infiltrations d’eau et de sable dans le tube est du tunnel de base du Lötschberg survenues au printemps 2020, BLS a rénové la zone endommagée. Elle a creusé une énorme cavité à côté du tube du tunnel pour permettre à l’avenir au sable de décanter.
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