Communiqué aux médias 07.03.2019

Reprise de Crossrail par BLS Cargo

Le 5 mars 2019, BLS Cargo a conclu un accord pour la reprise de l’intégralité des actions de l’opérateur de fret ferroviaire belge Crossrail. L’opération permet à BLS Cargo de se renforcer sur le corridor de fret nord-sud et d’obtenir l’accès aux ports belges.

Crossrail appartenait jusqu’à présent au groupe logistique international Rhenus. L’entreprise de transport ferroviaire opère en Belgique et en Allemagne. Le 5 mars 2019, Rhenus et BLS Cargo ont conclu un accord pour le rachat de 100% des parts de Crossrail par BLS Cargo avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. La reprise s’effectue sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. Les parties sont convenues de ne pas communiquer le prix d’achat.

Le trafic depuis ou à destination de la Belgique représente environ un tiers du chiffre d’affaires de BLS Cargo. BLS Cargo travaille en étroite collaboration avec Crossrail depuis deux ans déjà, notamment pour les trains qui traversent l'Allemagne par la rive orientale du Rhin. Crossrail assure ainsi les liaisons en Allemagne et en Belgique pour le compte de BLS Cargo.

BLS Cargo et Crossrail possèdent le même type de structures simples, et se concentrent ensemble sur le corridor de fret Belgique-Allemagne-Suisse-Italie. Crossrail réalise actuellement un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros et emploie 180 collaborateurs et collaboratrices. «Crossrail propose des services par corridor similaires aux nôtres. De plus, nous nous complétons à merveille au niveau géographique», se félicite Dirk Stahl, PDG de BLS Cargo. Avec cette reprise, BLS Cargo s’assure un accès à long terme aux services de transport en Belgique et en Allemagne. «Grâce à ce rachat, nous sommes à même d’optimiser notre position sur le corridor nord-sud. En outre, nous garantissons et développons la connexion vers la Belgique ainsi qu’aux ports d’Anvers et de Zeebruges», ajoute Dirk Stahl.

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