Communiqué aux médias 14.02.2019

BLS présente les mesures visant à améliorer l'efficience

En novembre 2018, la BLS SA a annoncé qu’elle réduirait ses coûts de 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023. Elle a désormais défini l’ensemble des mesures visant à assurer sa compétitivité. Cela comprend également les investissements pour l’acquisition de systèmes informatiques nécessaires à l’automatisation des processus d’affaires.

BLS souhaite garantir sa compétitivité à long terme et placer ses clients encore plus au cœur de ses activités. Pour ce faire, un grand nombre de ses processus d’affaires seront simplifiés et automatisés, économisant progressivement 50 à 60 millions de francs par année d’ici 2023. « Nous voulons emprunter de nouvelles voies et nous libérer d’anciens processus. Ainsi, nous augmentons non seulement notre efficience, mais pourrons aussi mieux répondre aux exigences accrues de la clientèle », Bernard Guillelmon, président de la direction, se déclare convaincu. Aujourd’hui, la direction de BLS a fait part aux quelque 3000 collaboratrices et collaborateurs de l’ensemble des mesures pour les cinq prochaines années.

 

Des mesures à large échelle

Les activités en cours d’amélioration sont principalement liées aux achats, à la planification et aux processus d’affaires. BLS examine à la loupe sa chaîne logistique en particulier : à l’avenir, le service d’achat central sera doté de plus de compétences pour toutes les commandes afin de réduire les frais d’entreposage et de matériel avant tout. BLS procède également à l’automatisation de nombreux processus centraux, en particulier dans le domaine Finances et Controlling.
Les produits numériques sont eux aussi concernés par les ajustements : ces dernières années, BLS a lancé trois propres applications et plusieurs boutiques en ligne touchant à différents besoins des clients. BLS transfère désormais les différentes fonctions dans une application et une boutique en ligne. Les clients bénéficient ainsi d’une meilleure vue d’ensemble et BLS est en mesure de réduire les frais d’exploitation. Elle entend également adapter son réseau de filiales de centres de voyages dans le but d’unir ses forces et de mieux aligner l’offre de conseils personnalisés sur la demande. Des optimisations sont également prévues dans la planification en matière d’intervention des mécaniciens de locomotives ainsi que dans les travaux d’entretien des trains. En outre, BLS révise 18 locomotives Re 465 afin de prolonger leur durée de vie de 15 ans.

 

Des mesures sur cinq ans

Dans le cadre de ce projet, BLS supprime environ 170 postes à plein temps d’ici 2023, dont 45 au maximum par résiliation. Proportionnellement, ce sont les fonctions de support et de management qui seront les plus touchées. Pour les personnes concernées, BLS a élaboré un plan social avec les syndicats. Les autres réductions de postes sont attribuables aux départs à la retraite, aux départs naturels et à l’abstention de pourvoir les postes vacants. Dans le cadre du programme d’amélioration de l’efficacité, la BLS SA consacre au total 85 millions de francs à l’acquisition de systèmes informatiques nécessaires à l’automatisation des processus d’affaires et à d’autres investissements. Ce montant comprend également des provisions de 15,4 millions de francs qui seront imputées au résultat annuel 2018 de la BLS SA.
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