Le sentier des maisons du Simmental
Découvrez le riche héritage de l’art des maîtres charpentiers et la tradition des constructions en bois
Lors d’une randonnée divertissante menant de Wimmis à Boltigen, admirez l’art élaboré des charpentiers et les magnifiques peintures ornant les façades des maisons du Simmental. Les maisons numérotées sont repérées par de petits panneaux marron qui fournissent les principales informations sur chacune d’elles.
Richement décorées, les maisons témoignent de la grande prospérité que l’élevage et l’exportation des vaches du Simmental, aujourd’hui célèbres dans le monde entier, ont apportée jadis à cette vallée de montagne ensoleillée. Le besoin d’ornementation et de décoration a atteint son apogée aux 17e et 18e siècles. Les façades des maisons donnant sur la vallée ou la rue sont devenues une vitrine de la région. Elles démontrent aussi bien le statut social des propriétaires que le savoir-faire artisanal des maîtres charpentiers.
Depuis Berne, vous pouvez rejoindre en train les gares de Wimmis, Oey-Diemtigen, Erlenbach i. S., Ringoldingen, Därstetten, Weissenburg, Oberwil i.S., Enge i.S. et Boltigen toutes les heures.
Description de l’itinéraire
Le sentier des maisons du Simmental se compose de deux circuits: le sentier de la vallée et le sentier des terrasses. Le sentier des terrasses mène d’Erlenbach à Boltigen, tandis que celui de la vallée part de Wimmis pour rejoindre Weissenburg en passant par Erlenbach. Les 39 maisons sélectionnées sont repérées par des panneaux qui présentent les particularités de chacun de ces bâtiments. En plus des maisons évoquées, quelques jolies demeures jalonnent le sentier, de même que des granges pimpantes, des ponts en bois, des greniers, des jardins, des fleurs, des arbres, des forêts, des vaches et des pâturages verdoyants. Certains villages, comme Erlenbach et Wimmis, valent aussi le détour.
Selon votre endurance, vos envies et la saison, il est également possible de diviser les deux circuits en tronçons plus petits. Ces différents circuits de randonnée ont tous pour point de départ les gares de BLS. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté: simple, moyen ou difficile.
Bon plan BLS
Musée de la vallée «Agensteinhaus»
Vous souhaitez visiter l’intérieur d’une maison du Simmental? C’est justement ce que propose le musée de la vallée «Agensteinhaus», à Erlenbach. Une exposition permanente vous montrera des objets de la vie quotidienne agricole d’autrefois dans le Simmental. Le musée se trouve dans une grande ferme, qui incarne elle-même l’apogée de l’art des charpentiers.
Heures d’ouverture
De mai à octobre le mercredi et le samedi de 14h00 à 17h00
Visites guidées également en dehors des heures d’ouverture: Bernhard Wüthrich, tél. +41 79 885 00 39
Prix de l’entrée du musée
L’entrée pour les adultes coûte CHF 5.00, la visite du musée est gratuite pour les enfants.
Jardin des plantes médicinales
Dans le jardin des plantes médicinales du Simmental à Adlemsried (commune de Boltigen), vous découvrirez pas moins de 70 variétés de plantes.
Heures d’ouverture
De mi-juin à fin septembre
Le mercredi de 9h00 à 17h00
Entrée gratuite.
Disponibilité
Comment s’y rendre
Depuis Berne, vous pouvez rejoindre en train les gares de Wimmis, Oey-Diemtigen, Erlenbach i. S., Ringoldingen, Därstetten, Weissenburg, Oberwil i.S., Enge i.S. et Boltigen toutes les heures.
Le sentier des maisons du Simmental est balisé par des panneaux marron à partir des différentes gares.