Gorges de Douanne
Une randonnée variée avec une vue unique sur le Pays des Trois-Lacs
La randonnée qui descend de Macolin à Douanne en passant par le Twannberg fait partie des classiques de la région. Les hauteurs panoramiques, les gorges imposantes et les ruelles du village viticole rendent cette randonnée inoubliable. Le Twannbach s'écoule à travers les gorges impressionnantes, de hautes parois rocheuses s'accumulent à gauche et à droite et l'eau se précipite en cascade vers Douanne, où elle se jette dans le lac de Bienne.
Bienne est facilement et rapidement accessible en transports publics. De la gare, il n'y a qu'un court trajet à pied jusqu'à la station inférieure du funiculaire de Macolin.
Randonnée vers les gorges de Douanne
S’étendant de Lamboing à Douanne, les gorges doivent leur nom au ruisseau de la Douanne, qui traverse ce magnifique paysage. Des chemins de randonnée bien balisés permettent de rallier ces gorges aménagées en 1892, depuis Macolin via la montagne de Douanne ou depuis Prêles à travers des prairies en fleurs et des forêts touffues.
Ces gorges au charme romantique sont surtout appréciées lors de la saison chaude, car les températures y sont agréables et les falaises et les arbres dispensent une ombre bienfaisante. Au printemps, lorsque le ruisseau a un débit élevé, les cascades sont particulièrement impressionnantes.
À l’extrémité des gorges, le niveau sonore diminue brusquement et le randonneur voit se dessiner un panorama spectaculaire avec le village viticole de Douanne, le lac de Bienne, la pittoresque île Saint-Pierre et, au loin, les Alpes enneigées.
Un atelier de verrerie et un bistro se sont établis au niveau du point d’accès supérieur des gorges. À Douanne, les randonneurs affamés disposent d’un large choix de terrasses pour déguster les spécialités et les vins de la région.
Il est recommandé de porter de bonnes chaussures pour la randonnée et de faire attention aux zones humides et glissantes. Ne pas quitter le sentier dans la réserve naturelle.
Chiffres clés
Itinéraire | Macolin–montagne de Douanne–Douanne |
Distance | 10 kilométres |
Durée de la randonnée | 3 heures environ |
Dénivelé | Montée: 131 m / Descente: 576 m |
Niveau de difficulté | simple, mais quelques descentes raides |
- Randonnée pour toute la famille
- Ne convient pas aux poussettes
- Emplacements pour barbecue
Variante
La randonnée peut aussi s’effectuer depuis la station de Prêles, que vous rejoignez avec le funiculaire Gléresse–Prêles (vinfuni).
Disponibilité
Les gorges du Twannbach sont ouvertes tous les jours pendant les mois d'été.
Sous réserve de modifications
Prix
Gorges de Douanne
- CHF 2.00 Adultes
- CHF 1.00 Enfants
Restauration & bar
Un atelier de verrerie et un bistro se sont établis au niveau du point d’accès supérieur des gorges. À Douanne, les randonneurs affamés disposent d’un large choix de terrasses pour déguster les spécialités et les vins de la région.
Des emplacements pour barbecue et des aires de repos sont disponibles le long du chemin de randonnée.
Bon plan BLS
- Prenez le bateau pour revenir à Bienne
- Et si vous visitiez la vinothèque de Douanne
- Déjeunez dans l'un des restaurants de Douanne
Comment s'y rendre
Prenez le train jusqu’à Bienne. Ensuite, marchez sur une courte distance jusqu'au funiculaire de Macolin. Le funiculaire vous emmène de Bienne à Macolin.
Après votre randonnée, faites le voyage du retour à travers les gorges depuis la gare de Twann.
Situation
Contact
- Tourismus Biel Seeland, Info Center
- +41 32 329 84 84
- Tourismus Biel Seeland www.biel-seeland.ch