Portrait

BLS réunit

Avec nous, vous voyagez en train, en bus et en bateau. Nous vous transportons également en tout confort dans votre propre voiture à travers les tunnels du Lötschberg et du Simplon. BLS réunit les personnes, les régions et les localités. Et si vous souhaitez transporter des marchandises, nous nous en chargeons aussi. Avec son offre étendue de services de transport par train, bus, bateau, transport autos et trafic de marchandises, BLS est l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse.

Train

Le train est au cœur du domaine d’activité Mobilité des voyageurs. Nous exploitons les trains des S-Bahn Bern et Zentralschweiz, par exemple de Berne à Payerne ou de Lucerne à Langenthal. Nos lignes plus rapides de l’InterRegio et du RegioExpress relient Berne à Olten, La Chaux-de-Fonds ou Domodossola par exemple. Pour conduire nos trains de voyageurs, nous avons besoin de 780 mécaniciennes et mécaniciens de l ocomotives: c’est le corps de métier le plus représenté chez nous. Aujourd’hui, nous exploitons quatre ateliers dans lesquels nous entretenons et nettoyons nos trains: à Spiez, Oberburg, Givisiez et Bönigen. Chaque train s’arrête une fois par semaine à l’atelier pour garantir à tout moment le transport sûr et fiable de nos voyageurs.

Bus

Dans l’Emmental et en Haute-Argovie, aux alentours des centres régionaux de Berthoud, de Langnau et de Huttwil BLS dessert un réseau de plus de 320 kilomètres, constitués de 20 lignes de bus. La plupart des passagères et passagers qui empruntent nos bus chaque jour sont des pendulaires. Filiale de BLS depuis sa création en 2006, la société Busland AG, forte de 148 collaborateurs et collaboratrices, assure l’exploitation des bus. Notre siège principal se trouve à Berthoud (BE) et d’autres dépôts à Langnau im Emmental, Sumiswald et Huttwil. Avec le garage Ilfis à Langnau, nous proposons également un centre de maintenance pour les véhicules utilitaires.

Navigation

Depuis 1913, BLS est également une compagnie de navigation. D’avril à octobre, nous proposons des bateaux en service régulier sur les lacs de Thoune et de Brienz dans l’Oberland bernois, avec des départs presque toutes les heures en été. Pendant l’hiver, nous assurons également un service régulier par jour sur le lac de Thoune. Sur le lac de Brienz, le service de navigation est interrompu entre octobre et mars. Notre service de navigation est géré par la compagnie BLS Schifffahrt AG, une filiale de BLS qui a vu le jour en 2021. La compagnie Schifffahrt BLS AG est l’un des plus grands prestataires touristiques de l’Oberland bernois.

Transport autos

BLS est le premier prestataire de transport autos de Suisse. En 1926 déjà, nous attelions des wagons de marchandises ouverts aux trains de voyageurs et y transportions des voitures de Kandersteg à Brigue et Domodossola. Depuis 1960, nous exploitons le transport autos dans le tunnel du Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein à l’aide de trains de chargement spéciaux. De plus, depuis 2017, nous gérons le transport autos à travers le tunnel du Simplon entre Brigue et Iselle. Du week-end de Pâques aux vacances d’automne, les automobilistes peuvent lever le pied tout au long de la ligne, depuis l’Oberland bernois jusqu’au nord de l’Italie, grâce à notre train navette-autos direct entre Kandersteg et Iselle.

Traffic marchandises

Quelque 20'000 trains de marchandises circulent chaque année dans toute l’Europe pour BLS. Le domaine d’activité du trafic des marchandises est assuré par la filiale BLS Cargo SA, créée en 2001. Depuis 2019, l’entreprise belge de transport de marchandises Crossrail a rejoint la famille BLS Cargo SA. En tant que prestataire de transport ferroviaire, nous assurons le transport par le rail sur l’axe nord-sud entre la mer du Nord et la mer Méditerranée. En Suisse, nous intervenons sur le segment du trafic intérieur, de l’import et de l’export. Depuis la Belgique, nous desservons d’autres tronçons.

Infrastructure

Dans le domaine d’activité de l’infrastructure, BLS prend en charge un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long. D’Interlaken à Marin-Épagnier sur le lac de Neuchâtel et Zollbrück dans l’Emmental, nous construisons des gares, posons des voies ferrées ou rénovons tunnels et ponts. L’axe du Lötschberg est le cœur de notre infrastructure. En font partie, d’une part, la ligne de montagne qui relie Frutigen à Brigue depuis plus d’un siècle et qui est connue des amateurs de chemins de fer à travers le monde, et d’autre part, le tunnel de base du Lötschberg d’une longueur de 34,6 kilomètres, inauguré en 2007. Avec le tunnel de base du Saint-Gothard, il constitue la pièce maîtresse des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et joue un rôle essentiel dans le trafic de marchandises entre Rotterdam et Gênes.

Réseau Carte du réseau

Rapport sur l’état du réseau

Biens immobiliers

Le service Immobilier est chargé de représenter les propriétaires et d’exploiter les biens de BLS. Il s’agit d’environ 300 bâtiments avec plus de 2’000 contrats de location. Ceux-ci incluent des gares, des halls de stationnement, des bâtiments techniques, des ateliers et des entrepôts, mais aussi des bâtiments commerciaux, des bureaux et des immeubles résidentiels. Par ailleurs, BLS Immobiliers SA développe un nouvel usage pour les terrains ayant perdu leur utilité pour l’exploitation ferroviaire. C’est le cas par exemple des gares de Burgdorf Steinhof, Biglen, Bern Europaplatz, Bümpliz Nord, Liebefeld et Spiez. Dans les 10 à 15 années à venir, BLS y créera de nouvelles zones résidentielles et commerciales bien desservies par les transports publics.
Qui nous sommes
Chiffres
Plus
Qui nous sommes
Notre stratégie

BLS a établi dans sa stratégie d’entreprise cinq orientations stratégiques.

Plus
Qui nous sommes
Organisation
Plus
Geschichte
Einfahrt ins Nordportal des Lötschbergtunnels bei Kandersteg
Die Geschichte der BLS AG
Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias