Conseils aux voyageurs

Bien informé en route

Afin de vous proposer un maximum de liaisons et suffisamment de places assises, nous avons fait preuve de créativité. Vous trouverez ici des informations sur les formes spécifiques d’exploitation et sur les mesures que nous avons mises en place pour vous garantir un voyage en toute sérénité.

Train multi-branches (deux destinations)

Certains de nos trains ont deux destinations. Arrivé dans une gare déterminée, ce train est scindé en deux parties, ce qui nous permet de vous proposer davantage de liaisons directes. Nous vous informons volontiers des liaisons concernées par ce concept et des précautions à prendre pour voyager dans la bonne partie du train.

Sur l’horaire en ligne, l’indication «FL» pour «Flügelzug» (train multi-branches) signifie qu’il s’agit d’une liaison composée de plusieurs éléments et avec différentes destinations.

Où le concept s’applique-t-il ? * Séparation des trains

  • RE / R Bern–Spiez*–Kandersteg–Brig + Zweisimmen
  • S44 Thun–Belp–Bern–Burgdorf*–Solothurn + Sumiswald-Grünen
  • S5 Bern–Kerzers*–Neuchâtel + Murten/Morat (–Avenches–Payerne)
  • S6 Luzern–Wolhusen*–Langnau i.E. + Langenthal
  • RE + S7 (train RE Kambly inclus) Luzern–Wolhusen–Bern + Willisau(–Huttwil-Langenthal)

Trains longs, quais courts

Les quais de certaines gares sont encore trop courts pour les longs trains. Ils sont progressivement rallongés. D’ici là, par mesure de sécurité, nous devons fermer certaines portes, certains wagons ou certaines parties de train.

Soyez attentifs aux informations et aux inscriptions sur et dans les trains.

C’est le cas pour les trains suivants:

  • RE / R Bern–Spiez–Kandersteg–Brig + Zweisimmen
  • S3 Biel/Bienne–Bern–Belp
  • S4 Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Langnau i.E.
  • S44 Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Solothurn + Sumiswald-Grünen
  • S5 Bern–Kerzers–Neuchâtel + Murten/Morat
  • S6 Luzern–Wolhusen–Langnau i.E. + Langenthal
  • S7 Luzern–Wolhusen–Willisau (–Huttwil–Langenthal)

Arrêt sur demande

Dans certaines petites gares, il arrive qu’aucun voyageur ne souhaite monter dans le train ou en descendre. À ce titre, nous avons mis en place l’arrêt sur demande dans ces gares. Les trains ne s’y arrêtent que lorsqu’un passager le souhaite.

Comment savoir qu’une gare fonctionne selon le principe de l’arrêt sur demande?

Dans les horaires, ces arrêts sont identifiés par le symbole «x». Les affiches horaires et les écrans de départ des gares concernées indiquent que les trains ne s’y arrêtent que sur demande. Dans le train, l’annonce du prochain arrêt est suivie de la mention «Arrêt sur demande».

Que dois-je faire pour que le train s’arrête?

À la gare, il vous suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve généralement sous l’écran de départ. Le mécanicien sur locomotive est prévenu de la demande d’arrêt par un signal. Pour confirmer l’arrêt, le bouton s’allume jusqu’à l’arrivée du train.

Dans le train, après l’annonce du prochain arrêt, vous êtes invité à vous rendre à la plate-forme de débarquement et à presser le bouton d’ouverture des portes. Le mécanicien sur locomotive voit alors cette demande dans la cabine de conduite.

Bus de complément

Dans le Simmental et le long du tronçon entre Spiez et Interlaken Ost, des bus circulent également en complément des trains régionaux. Ces lignes apparaissent sur tous les horaires et en gare, sur les affiches horaires et les écrans de départ. Elles sont identifiées par un pictogramme de bus. Ainsi, vous savez facilement que vous prenez un bus et non un train pour cette liaison.

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