Matériel roulant

Davantage d’informations pour les voyageurs

BLS modernise les systèmes d’information aux voyageurs des NINA et des Lötschberger

BLS dispose d’un parc de 131 trains avec des systèmes d’information aux voyageurs (FIS) de conceptions différentes. Grâce au projet de modernisation «Remise en état du FIS», nous pourrons équiper environ 70% de nos trains d’un système d’information aux voyageurs uniformisé et moderne d’ici fin 2019. À l’avenir, les voyageurs recevront des informations plus complètes et encore plus actualisées, dans nos NINA et nos Lötschberger, comme c’est déjà le cas dans la rame à deux étages MUTZ.

Détails du projet

Le projet «Remise en état du FIS» a pour objectif de moderniser le système d’information aux voyageurs (FIS) du parc existant de type RABe525 (36 NINA) et RABe535 (25 Lötschberger).

La remise en état du FIS permettra l’installation d’écrans intérieurs modernes (TFT) et de signalisations extérieures lumineuses (LED). Désormais, nous pourrons transférer les données aux véhicules depuis le système centralisé d’information aux voyageurs de BLS via le réseau de téléphonie mobile. Nos clients bénéficieront ainsi de données plus complètes et encore plus actuelles concernant l’horaire, ainsi que de messages relatifs aux correspondances, aux retards et aux annonces spéciales.

Dans le cadre de la remise en état du FIS, chacun des 25 Lötschberger sera équipé de 10 écrans publicitaires supplémentaires. Ceux-ci seront exploités par l’agence de publicité «passengertv».

Aperçu technique de la mise à niveau

  • Écrans 22" pouces dans les plates-formes d’entrée des NINA (1 par plate-forme):
    Les écrans 22" pouces supplémentaires au niveau des affichages intérieurs à une ligne suspendus dans le compartiment voyageurs permettront, entre autres, la présentation du plan de ligne et de messages relatifs aux correspondances, aux retards et aux annonces spéciales.
  • Écrans 22" pouces dans les Lötschberger (13 par véhicule):
    Ces écrans 22" pouces remplaceront les modèles existants, incompatibles avec le réseau.
  • Écrans publicitaires 22" pouces pour l’info-divertissement dans les Lötschberger (10 par véhicule):
    Les écrans publicitaires 22" pouces permettront la diffusion d’actualités et de publicités.
  • Nouveaux affichages compatibles avec le réseau (affichages frontaux, latéraux et intérieurs):
    Dispositifs LED à la pointe de la technologie offrant un contraste optimal.
  • Nouveaux terminaux de commande FIS à écran tactile dans les cabines de conduite:
    Terminaux de commande uniformisés pour les NINA, Lötschberger et MUTZ.
  • Modems Trainline:
    Pour une communication plus fiable (similaire à celle des MUTZ) entre les compositions via le couplage des véhicules jusqu’à la traction multiple.
  • Réseau APFZ (applications à bord du véhicule) (Ethernet):
    Assure la communication entre les composants embarqués dans le véhicule.
  • Nouvel ordinateur avec logiciels FITS et FIS:
    Les ordinateurs existants (serveurs) ne disposent plus d’une puissance suffisante pour satisfaire aux exigences d’un FIS moderne.
  • Routeur mobile:
    Pour la communication entre la centrale et les véhicules via une interface aérienne (connexion au réseau de téléphonie mobile).
  • Intégration de caméras de vidéo-surveillance dans le nouveau réseau APFZ:
    Grâce à l’intégration d’un réseau APFZ universel (Ethernet), les caméras vidéo ne nécessitent plus de système de communication distinct. La connexion ultérieure de sous-systèmes, comme le comptage automatique des voyageurs (AFZ) et la vidéo-surveillance (VUS) via le réseau, est également prévue, dans les véhicules comme avec la centrale.

Calendrier 2017–2019

En termes de délais, les projets Remise en état des NINA et Remise en état du FIS n’ont pas pu être entièrement synchronisés. Afin de profiter malgré tout du potentiel de synergies de ces deux interventions à bord des véhicules, des travaux préparatoires pour le FIS ont été réalisés sur les NINA déjà modernisées. Les transformations complètes du FIS des NINA seront effectuées à partir de la mi-2017, parallèlement à la remise en état des NINA dans l’atelier de Bönigen. Dans la mesure du possible, le renouvellement du FIS des Lötschberger sera réalisé au cours des révisions ordinaires.

La transformation liée à la remise en état du FIS des 61 véhicules de type NINA et Lötschberger doit être achevée d’ici fin 2019.

Aperçu de la modernisation du FIS:

Plan de transformation

NINA

Lötschberger

2017 6 8
2018 12 4
2019 18 13

passengertv

Outre le système d’information aux voyageurs, le parc de Lötschberger sera doté d’un second écran dédié aux actualités, à la météo et à la publicité. Une procédure d’appel d’offres sur invitation a permis à BLS de trouver un partenaire en passengertv. Ce second écran proposera des actualités utiles aux voyageurs. Comme BLS améliorera sa compétitivité grâce aux recettes supplémentaires issues de la publicité et percevra donc moins d’indemnités à long terme, cette initiative soulagera tant les voyageurs que les contribuables.

Glossaire

AFZ Comptage automatique des voyageurs
APFZ Applications à bord du véhicule
FIS Systèmes d’information aux voyageurs
FITS Informatique embarquée
LED Diode électroluminescente
TFT Transistor en couches minces
VUS Système de vidéo-surveillance
 
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