“We have a responsibility to those directly affected and to the general public”

Interview with Bernard Guillelmon, CEO BLS Ltd

BLS is following the recommendations of the “BLS Workshop” monitoring group. Why have you decided to maintain the BLS trains at three different locations after all?

The communication concerning our choice of location in western Bern was not well received – our analysis was perceived as technocratic. This is why BLS set up a monitoring group to provide us with recommendations on the future of our workshops. In September 2016, the broad-based work of this monitoring group under Bernhard Antener subsequently provided a good foundation for our strategy. Firstly, it has confirmed the need for a new, modern facility for the maintenance of our trains. Secondly, of a total of 42 locations taken into consideration, it has recommended the district of Chliforst Nord in the west of Bern as the site for the new workshop. The monitoring group has carefully weighed up all the benefits and drawbacks. It is particularly important that both the canton of Bern and the Communal Parliament of the City of Bern constructively support BLS’s approach. We cannot take this for granted.

Why didn’t BLS itself come up with the idea of locating the new workshop in Chliforst Nord?

When we conducted our analysis of the various locations in 2013, we deemed woodland areas to be a no-go. The monitoring group has now provided a fresh perspective. In Chliforst Nord, the inclusion of forested land would not only mean sacrificing less agricultural land, but also offers the opportunity for us to continue using and even expanding the workshop in Bönigen, in addition to the one in Spiez. This makes sense both operationally and financially. It also means that BLS can consolidate its presence with jobs in the Bernese Oberland and in the city of Bern. But we are only at the beginning. In Chliforst Nord there are also those who will be directly affected, and we have to find solutions to the negative impact they will otherwise suffer. Overall, there are still many questions which we must find answers to in collaboration with those affected at all levels.

Why does BLS need a new workshop in the first place? Couldn’t the company simply continue using one of the four existing facilities?

As things stand, that is unfortunately impossible. Mobility is developing rapidly. Public transport is being continuously expanded. Ever more trains are in operation. And these trains are set to become even longer, in order to accommodate as many passengers as possible. The old workshops are therefore reaching maximum capacity. And from the end of 2019, BLS will no longer have access to the Aebimatt workshop in the western part of Bern Railway Station. In the long term, we therefore need a new, modern facility to the west of Bern. The heavily used rail network requires short access routes, which for us means near the centre of Bern’s S-Bahn network. This is the only way we can ensure a smoothly functioning S-Bahn service for commuters and travellers in the future. To this end, we want and need to reliably maintain the BLS engines and trains. We owe this to the 150,000 passengers who travel with us each day, to the population, and to the Bernese economy.

In Chliforst Nord, property owners and the landscape alike will be affected by the construction of a workshop. How will you handle this?

It is unfortunately the case that such an undertaking will negatively impact people and the environment. It’s an extremely stressful situation for those affected. It is therefore important to BLS and to me personally that those property owners who are directly affected, as well as environmental organisations and local interest groups, are involved in the project development and planning from the outset. Our aim is that we work together to find the best possible feasible solutions.

How will you ensure this happens?

We will invite all affected property owners and stakeholders to the so-called Chliforst Nord Dialogue Group. They will thereby be given an active, participatory role in the entire project process. This is the best possible way for us to take account within the project of the concerns, but also the ideas and suggestions, of those affected and of interest groups.

Isn’t this your way of simply softening up potential opponents of the new workshop?

No. Our aim is rather to work with those affected to find the best possible feasible solutions. To achieve this, we are getting people involved at an early stage. I don’t hope to satisfy everyone. That’s because we have a real dilemma on our hands: on the one hand, we feel obligated to those directly affected, whilst also having a responsibility to the general public. Because the workshop ultimately serves the quality of life of many people, as well as environmentally friendly mobility. It will safeguard and consolidate the public transport system. BLS wants to take judicious consideration of these diametrically opposed interests.

What happens next?

BLS wants to do more than hold a dialogue; it wants to truly involve those affected and let them influence the outcome. This is why I am chairing the dialogue group, so that the participants have direct communication with executive management. We will regularly sit down with those affected at every level, and thus initiate the formal project process. This will take some years. We will keep people continuously updated about the individual stages. According to our current plans, we can hope to take Switzerland’s most modern train-maintenance facility into commission in 2025.

0 Media files
    Contact “BLS Workshops”

    Any questions?

    Media library
    Werkstatt  Mitarbeiter in Bönigen
    Browse our media database
    connect
    Newsletter

Nouveaux ateliers BLS

Entretien sur les nouveaux ateliers

Entretien avec Bernard Guillelmon, CEO de la BLS SA

BLS se conforme à la recommandation du groupe de suivi «Ateliers BLS». Pour quelle raison souhaitez-vous désormais effectuer l’entretien des trains BLS sur trois sites?

La communication relative à notre choix de site à l’ouest de Berne est mal passée, notre analyse a été perçue comme technocratique. BLS a par conséquent constitué un groupe de suivi chargé de nous soumettre des recommandations concernant l’avenir de nos ateliers. Sous la direction de Bernhard Antener, ce groupe de suivi a donc mené, en septembre 2016, un travail approfondi qui a servi de base à l’élaboration de notre stratégie. Cette étude a d’abord confirmé la nécessité d’une installation moderne pour la maintenance de nos trains. Et sur les 42 sites étudiés, c’est la zone de Chliforst Nord, à l’ouest de Berne, que le groupe de suivi a recommandée pour l’implantation des nouveaux ateliers. Le groupe de suivi a soigneusement pris en compte tous les avantages et inconvénients. Il est essentiel que la démarche de BLS dispose à la fois du soutien constructif du canton de Berne et du conseil communal de la ville de Berne, ce qui n’a rien d’évident.

Comment se fait-il que BLS n’ait pas eu elle-même l’idée de planifier les nouveaux ateliers à Chliforst Nord?

Lorsque nous avons étudié les différents sites en 2013, les superficies boisées ont été considérées comme rédhibitoires. Le groupe de suivi a donc ouvert une nouvelle perspective. À Chliforst Nord, l’intégration de la forêt devrait d’une part nous permettre de sacrifier moins de zones agricoles. Parallèlement à Spiez, nous devrions par ailleurs pouvoir continuer à exploiter les ateliers de Bönigen, voire les étendre, ce qui est intéressant aussi bien du point de vue opérationnel qu’économique. BLS va en outre pouvoir renforcer sa présence en créant des emplois dans l’Oberland bernois et dans la ville de Berne. Mais le projet ne fait que débuter. Nous devons encore trouver des solutions en réponse aux inconvénients invoqués par des personnes directement concernées à Chliforst Nord. Il reste globalement encore beaucoup de questions qui doivent être clarifiées avec l’ensemble des parties impliquées à tous les niveaux.

Finalement, pourquoi BLS a-t-elle besoin de nouveaux ateliers? Ne pourrait-on pas simplement continuer à utiliser les quatre sites existants?

Cela n’est malheureusement pas possible sous cette forme. La mobilité évolue rapidement. Les transports publics font l’objet d’une extension constante. De plus en plus de trains circulent. Et ils sont de plus en plus longs, afin de pouvoir accueillir un maximum de voyageurs. Les anciens ateliers atteignent ainsi leurs limites, et les ateliers BLS d’Aebimatt, à l’ouest de la gare de Berne, ne seront plus disponibles à partir de la fin 2019. Nous avons par conséquent besoin d’une nouvelle installation moderne et pérenne à l’ouest de Berne. Le réseau ferroviaire fortement exploité exige des voies d’accès rapides, notamment chez nous à proximité du centre du S-Bahn Bern. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons dans l’avenir garantir le bon fonctionnement du RER pour les pendulaires et les voyageurs. Nous souhaitons et devons pour cela maintenir les locomotives et les trains BLS en excellent état. Nous le devons aux 150’000 voyageurs quotidiens, à la population, et à l’économie bernoise.

La construction des ateliers va affecter les propriétaires fonciers et le paysage de Chliforst Nord. Comment appréhendez-vous ce problème?

Un tel projet de construction a malheureusement une incidence sur les habitants et l’environnement de la région. La situation est extrêmement difficile pour les personnes concernées. BLS et moi-même avons par conséquent à cœur d’impliquer dès le départ les propriétaires fonciers directement concernés, les organisations environnementales et les groupes d’intérêt locaux dans l’étude de projet et la planification. Notre objectif est de trouver ensemble des solutions aussi satisfaisantes et viables que possible.

Comment entendez-vous y parvenir?

En conviant tous les propriétaires fonciers et parties prenantes concernés à participer au groupe de travail Chliforst Nord. Nous espérons ainsi jouer un rôle actif et constructif dans tout le déroulement du projet, ce qui nous permettra d’intégrer au mieux les préoccupations, mais également les idées et les propositions des personnes concernées et des groupes d’intérêt.

Cette démarche ne vise-t-elle pas avant tout à apaiser les possibles opposants aux nouveaux ateliers?

Absolument pas. Nous voulons au contraire définir des solutions satisfaisantes et porteuses avec les personnes concernées. C’est pour cela que nous ouvrons la porte dès aujourd’hui. Je ne m’attends pas à ce que toutes les parties concernées soient satisfaites à l’issue du projet, car nous faisons face à un véritable dilemme: d’un côté, nous avons une obligation envers les personnes directement concernées, et de l’autre, nous devons assumer notre responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la collectivité. Car les ateliers visent en définitive à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes et à garantir une mobilité respectueuse de l’environnement. Ils protègent et renforcent les transports publics. BLS entend appréhender ces intérêts divergents avec prudence.

Et ensuite?

Plus que mener un simple dialogue, BLS souhaite véritablement impliquer et faire intervenir les parties concernées. Je dirige par conséquent le groupe de travail, afin que les participants puissent établir un contact direct avec la direction. Nous nous réunirons régulièrement avec l’ensemble des acteurs concernés, tous secteurs confondus, et lancerons ainsi la procédure de projet ordinaire. Ce projet va nécessiter quelques années. Nous communiquerons régulièrement sur les différentes étapes. Selon la planification actuelle, nous devrions, en 2015, mettre en service le site dédié à la maintenance des trains le plus moderne de toute la Suisse.

0 de 0 Fichiers de médias
    Projets & informations
    Neue Werkstatt
    Nouveaux ateliers BLS
    Plus
    Contact «Ateliers BLS»

    Avez-vous des questions?

    Médiathèque
    Instandhaltung Rollmaterial
    Recherchez dans notre base de données médias
    plus
    Newsletter