Travaux et constructions

Modernisation de la gare de Gumine

Depuis la fin de l’année 2018, les voyageurs bénéficient à Gumine d’une gare RER moderne et conviviale. BLS y a investi 19 millions de francs dans de nouveaux quais plus hauts, dans la construction de nouveaux accès dépourvus d’obstacles ainsi que dans l’extension de l’offre de places de parc à Gumine.

L’ancienne gare de Gumine ne répondait plus aux exigences actuelles. Les quais n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, le Park+Ride n’offrait plus suffisamment de places de stationnement pour les pendulaires. C’était la raison pour laquelle BLS a construit deux quais de 220 mètres de long, rehaussés et en partie abrités, afin de permettre un embarquement et un débarquement confortables, de plain-pied. Du côté des installations Park+Ride, l’accès au passage souterrain et aux quais a été facilité grâce à un ascenseur et à un escalier. Le vieux bâtiment de la gare a été démoli et le parvis rénové. En outre, BLS a élergi son offre de places de stationnement en faveur de la mobilité combinée dans une nouvelle partie du Park+Ride au niveau du parvis de la gare. Directement sous la toiture des quais, de nouvelles aires de stationnement pour vélos et deux-roues motorisés ont également été aménagées.

Au cours de la modernisation, BLS a aussi renouvelé et simplifié les lignes de contact et les voies ferrées.

Chiffres-clés

  • Début des travaux: Fin 2015
  • Mise en service planifiée: fin 2018
  • Coût: 19 millions de francs.

Qu’apporte le projet?

La nouvelle gare est plus confortable et offre plus de sécurité. De plus, elle sera dotée de nouvelles places de stationnement dans le Park+Ride. Nous rendons ainsi les transports publics plus conviviaux et intéressants.

La nouvelle gare de Gumine satisfait aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand), qui prescrit un accès non discriminatoire aux transports publics. Les sociétés de chemins de fer doivent donc adapter leurs infrastructures et leurs trains avant fin 2023. La rénovation de la gare est la condition sine qua non pour le doublement de la voie continue entre Berne et Gumine.

0 de 0 Fichiers de médias
    Travaux et constructions
    Flueelebach-wird-offengelegt
    Doublement de la voie Rosshäusern–Mauss
    Plus
    Projets & informations
    Handlauf im Zug
    Voyager sans obstacles

    Monter confortablement, obtenir des informations sans difficulté, voyager en toute sécurité: tout le monde profite d’une mobilité sans obstacles. D’ici à la fin de l’année 2023, nos clients pourront voyager sans obstacles sur la totalité du réseau BLS et dans tous nos trains. BLS se conforme ainsi aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.

    Plus
    Travaux et constructions
    Nachtarbeiten
    Nuisances sonores et autres perturbations
    Plus
    Informations
    S-Bahn Bern

    Plus d’informations sur l’ensemble du réseau RER bernois

    vers le site
    Newsletter