Infos régionales 11.01.2019

BLS commencera la rénovation du tunnel du Weissenstein en 2021

BLS profite de la fermeture nécessaire à la rénovation du tunnel pour procéder à la réfection de l’intégralité du tronçon Solothurn–Moutier. Les travaux sont de ce fait reportés d’un an et commenceront en juin 2021.

Outre la rénovation du tunnel du Weissenstein, long de 3,7 kilomètres, BLS modernisera six gares, renouvellera les lignes de contact sur tout le parcours Solothurn–Moutier et les voies sur plusieurs tronçons. Les viaducs du Geissloch et de Corcelles seront également remis en état. Les 18 mois de fermeture totale du tunnel seront ainsi exploités au mieux et les clientes et clients bénéficieront d’un meilleur confort grâce à la modernisation des gares. Afin de pouvoir coordonner plus efficacement ses projets, BLS se laisse une année de plus pour la planification. Les travaux débuteront désormais en juin 2021.

Des transports publics attractifs sur les rails

Au total, BLS investit 145 millions de francs dans une infrastructure ferroviaire sûre et attrayante dans la région. BLS prévoit d’en consacrer 85 millions à la rénovation du tunnel et environ 60 millions aux travaux sur le tronçon et à la modernisation des gares. Dans les gares de Im Holz, Oberdorf, Gänsbrunnen, Crémines-Zoo, Corcelles et Grandval, la montée à bord et la descente des trains sera dès lors dépourvue d’obstacles. BLS remplacera l’ensemble des rails, des traverses et du ballast sur quelque six kilomètres. En ce qui concerne les viaducs, outre la voie ferrée, les arches en pierre datant de 1908 seront également remises en état.

Des bus à la place des trains


De juin 2021 à novembre 2022, des bus de remplacement circuleront sur les lignes Gänsbrunnen–Moutier et Gänsbrunnen–Oensingen. Sur le tronçon Solothurn–Oberdorf, les voyageurs pourront prendre le train la plupart du temps. BLS communiquera les horaires exacts en temps utile avec les CFF, la Confédération ainsi que les cantons de Soleure et de Berne.
 
0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Travaux et constructions
    Oberdorf mit Blick auf Tunnelportal
    Tunnel du Weissenstein & tronçon Solothurn–Moutier

    Le tunnel du Weissenstein à une voie, mesurant 3,7 km de long, relie le Mittelland au Jura. Grâce à la rénovation, les trains pourront continuer à emprunter ce tunnel centenaire pendant les 25 prochaines années. BLS profite de la fermeture nécessaire du tronçon pour procéder à la réfection de l’intégralité du tronçon Solothurn–Moutier. Ce projet représente un investissement total de 145 millions de francs pour la société. BLS prévoit d’accorder 85 millions pour la rénovation du tunnel et près de 60 millions pour les travaux sur le tronçon.

    Plus
    Restez automatiquement au courant
    Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
    S’abonner
    Newsletter