Bijouland

Région Neuchâtel

Neuchâtel et littoral

Neuchâtel, chef lieu du canton du même nom, s’étend majestueusement le long du lac. Le Château et la Collégiale de pierres jaunes qui dominent la ville en sont les symboles et sont visibles de loin. Les bords du lacs invitent à la flânerie alors que les alentours de la ville offrent de nombreuses possibilités de randonnées. Vous découvrirez de nombreux joyaux en parcourant les charmantes ruelles de Neuchâtel. La ville abrite de nombreux musées, de jolis magasins de produits régionaux et des cafés typiques invitent à s’attarder. Le visiteur qui désire profiter du panorama sur le lac de Neuchâtel ou de la vue sur la ville peut gravir la colline de Chaumont à pied ou gravir les 600 mètres en funiculaire.

Neuchâtel Ville du Goût 2017

Neuchâtel à été élue Ville suisse du Goût 2017 et célébrera une année délicieusement neuchâteloise. Durant toute cette année, une série de manifestations culinaires et culturelles auront lieu, permettant aux artisans du goût à Neuchâtel de mettre leur précieux savoir-faire sous la lumière des projecteurs. Un programme attractif vous attend tout au long de l'année avec de nombreux évènements, des ateliers et des expositions.

La torrée

Le saucisson neuchâtelois constitue l'ingrédient-roi d'une authentique torrée. Il est emballé dans du chou et du papier de boucherie, une feuille de journal ou même de l'aluminium. Cuit dans la braise d'un feu placé en bordure de forêt, il s'accompagne de patates, salades, pain et autres douceurs… Avec en prime un petit verre de vin et une pointe de moutarde pour rehausser les saveurs ! Cette coutume propre à tous les Neuchâtelois, aujourd'hui synonyme de journée conviviale en famille ou entre amis, se serait développée en marge de la pratique du défrichage.

Les paysans chargés de préserver les pâturages de l'avancée de la forêt organisaient en effet chaque année une coupe de bois destinée à entretenir leur domaine, emportant un saucisson pour le cuire dans le grand feu né des déchets de la coupe. Si sa fonction utilitaire a disparu au profit des loisirs, ses adeptes n'en gardent pas moins un rapport à la nature particulier, prenant soin de ramasser leurs déchets et de choisir un emplacement adéquat. Les gardes-forestiers recommandent à cet égard de choisir un endroit dégagé, éloigné des jeunes arbres, et de délimiter le foyer avec des pierres. La pratique est devenue si populaire et emblématique pour la région que la Ville du Locle accueille chaque année ses nouveaux habitants par une grande torrée, sensibilisant ainsi dès son arrivée le nouveau citoyen au fort attachement identitaire qu'elle suscite.

0 Fichiers de médias
    Newsletter