Navigation

Questions & réponses

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la navigation.

Contact

Comment contacter le service de la navigation BLS?

Le centre de voyages se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (le samedi, de mai à octobre, de 09h00 à 12h00). Notre service clientèle se fera également un plaisir de répondre à vos demandes en-dehors des horaires d’ouverture (chaque jour de 07h00 à 19h00).

Vous pouvez directement effectuer vos réservations de table sur les deux lacs auprès de nos partenaires gastronomiques.

Billets & prix

Où puis-je acheter mon billet?

Nos billets et billets combinés sont disponibles au printemps, en été et en automne sur nos bateaux et aux embarcadères de Thoune, Spiez, Interlaken Ouest, Interlaken Est, Bönigen et Brienz. Les embarcadères restent fermés en hiver (à l’exception de l’embarcadère de Thoune). Les bateaux ne circulent pas en hiver sur le lac de Brienz.

Puis-je également acheter des billets de navigation dans toute la Suisse, aux gares des CFF?

Oui, il est tout à fait possible d’intégrer ces billets dans les billets circuits. Il est possible de se procurer des billets pour des trajets partiels auprès de presque tous les points de vente suisses. Veuillez noter que les offres spéciales et cartes journalières sont disponibles auprès du service de la navigation BLS.

Puis-je acheter mon billet avant le jour effectif de mon voyage?

Oui, il est également possible d’acheter son billet avant le jour effectif du voyage.

Comment puis-je payer?

En espèces (CHF et EUR), par chèque Reka, par PostCard ou carte EC et avec toutes les cartes de crédit courantes.

Les abonnements demi-tarif, AG, carte Junior, cartes journalières Commune et Swiss Travel Pass sont-ils valables?

Les abonnements suivants sont acceptés sur les trajets réguliers:

100% de réduction, pas de supplément ou gratuit avec

  • Abonnement général
  • Abonnement général FVP
  • AG lac pour les lacs de Thoune et de Brienz
  • Cartes journalières FVP
  • Cartes journalières avec abonnement demi-tarif
  • Carte 9 heures avec abonnement demi-tarif
  • Cartes journalières Commune
  • Cartes journalières enfants
  • Cartes journalières chiens
  • Swiss Travel Pass, Swiss Travel Pass Flex avec date enregistrée et Swiss Transfer Ticket
  • Eurail Pass et Eurail Youth Pass avec date enregistrée
  • Interrail avec date enregistrée
  • Carte Junior: enfants de moins de 16 ans accompagnés de l’un de leurs parents.
  • Carte Enfant accompagné: enfants de moins de 16 ans accompagnés du titulaire de la carte

50% de réduction avec

  • Abonnement demi-tarif
  • Swiss Half Fare Card
  • Enfant (de 6 à 15,99 ans)

Ces abonnements ne sont pas acceptés sur les croisières spéciales gastronomiques, mais l’AG et l’abonnement demi-tarif vous donnent droit à une réduction.

Existe-t-il un abonnement général pour les lacs?

L’AG lac vous permet de voyager une année entière sur tous les bateaux de ligne en service régulier.

Existe-t-il des abonnements généraux mensuels ou des cartes multicourses pour le service de la navigation BLS?

Les abonnements suivants sont proposés dans nos points de vente et sont acceptés sur tous les bateaux de ligne en service régulier.

Avantages

Existe-t-il un billet spécial pour les enfants qui fêtent leur anniversaire?

Le jour de votre anniversaire, les voyages en première classe vous sont offerts toute la journée sur les trajets réguliers. Vous obtenez votre carte journalière gratuite sur présentation de votre carte d’identité ou de votre passeport dans nos points de vente et sur nos bateaux.

Existe-t-il des réductions pour les enfants et les seniors?

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et les enfants de 6 à 15,99 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Les cartes Junior et Enfant accompagné (pour les enfants de 6 à 15,99 ans) sont acceptées sur tous les services réguliers de navigation.

Les seniors ne bénéficient d’aucune réduction.

Existe-t-il des cartes journalières spéciales?

Profitez du tarif spécial réservé à nos passagers du lundi sur les lacs de Thoune et de Brienz.

La carte journalière du service de la navigation BLS vous permet de voyager autant de fois que vous le voulez avec les bateaux en service régulier sur les lacs de Thoune et de Brienz.

Voyages de groupe

Existe-t-il des réductions pour les groupes?

Nous proposons un tarif de groupe réduit aux groupes à partir de dix personnes (20% de réduction sur le tarif individuel). Le billet de groupe doit nécessairement être acheté et payé par une seule personne.

Faut-il effectuer une réservation pour un groupe?

Nous recommandons aux groupes de dix personnes et plus d’effectuer une réservation afin de garantir que tous les passagers puissent monter à bord.

Voyages en bateau / Divers

Les bateaux attendent-ils les trains en retard?

Nos liaisons en bateau sont soumises à un horaire cadencé avec diverses correspondances que nous devons garantir. Le bateau peut attendre quelques minutes au plus. Adressez-vous de préférence au personnel des trains afin qu’ils informent le bateau du retard.

Les chiens peuvent-ils monter à bord?

Les chiens qui ne dépassent pas 30 centimètres au garrot peuvent être transportés gratuitement dans un panier ou un sac approprié. Tous les autres chiens nécessitent un billet pour chien valable: moitié prix mais maximum CHF 8.00 (carte journalière chien)

La carte journalière chien des CFF est également acceptée sur nos bateaux.

Puis-je emporter mon vélo à bord?

Nous assurons volontiers le transport des vélos lorsque nous en avons la possibilité. Tarif par vélo: moitié prix mais maximum CHF 8.00 (carte journalière pour vélos). Attention: il n’existe pas de garantie de transport pour les vélos. Les cartes et forfaits journaliers nationaux pour les vélos des CFF ne sont pas acceptés par le service de la navigation BLS.

Les bateaux circulent-ils toute l’année?

Nos bateaux circulent toute l’année sur le lac de Thoune. Nos bateaux ne circulent pas sur le lac de Brienz en hiver.

Les bateaux circulent-ils également en cas de tempête, de brume, d’orage, de neige ou de brouillard?

Nos bateaux circulent quasiment par tous les temps. En cas de tempête, de brouillard épais, de niveau des eaux trop haut ou trop bas, l’horaire n’est pas garanti (vous obtiendrez des informations sur place dans la mesure du possible).

Peut-on apporter son pique-nique?

Le pique-nique est autorisé sur les bateaux. Attention: les tables sont réservées aux passagers qui prennent un repas dans le restaurant du bateau.

Est-il permis de fumer sur les bateaux?

Il est permis de fumer sur le pont extérieur. Nous vous prions d’utiliser les cendriers prévus à cet effet. Il est interdit de fumer partout à l’intérieur du bateau.

Peut-on jouer de la musique sur les bateaux?

Dans la mesure où il s’agit de transports publics transportant de nombreux passagers, il est interdit de jouer de la musique sur nos bateaux de ligne.

Restauration

Peut-on se restaurer sur le bateau?

Nos partenaires gastronomiques se font un plaisir de vous servir à bord de nos bateaux sur les lacs de Thoune et de Brienz. Si vous désirez déjeuner, dîner ou prendre l’apéritif à bord, nous serons ravis de vous réserver une table à bord.

Veuillez effectuer votre réservation par téléphone ou par écrit.

Menus sur les bateaux de ligne

Bons d’achat

Est-il possible d’utiliser les cartes cadeaux BLS ou CFF pour un trajet en bateau et pour la restauration à bord?

Il est tout à fait possible d’utiliser les cartes cadeaux pour un trajet en bateau. Malheureusement, ces cartes ne vous permettent pas de régler vos repas à bord (Schiffcatering Thunersee et Gastro Lac). Qu’advient-il des bons expirés? Les bons cadeaux expirés du service de la navigation BLS avec un montant imprimé restent acceptés sur les bateaux et aux embarcadères. Toutefois, les bons cadeaux avec le logo de l’hôtel Freienhof ainsi que les bons remis dans le cadre d’actions spéciales et de concours ne sont pas acceptés.

Questions relatives aux voyageurs avec un handicap

Les bateaux sont-ils accessibles en fauteuil roulant?

Tous nos bateaux sont accessibles en fauteuil roulant, excepté nos trois bateaux les plus petits (MS Interlaken, MS Iseltwald et MS Oberhofen). Les accès aux ponts supérieurs et aux restaurants de la 2e classe sont aménagés à hauteur du sol. Un ascenseur permet en outre d’accéder à la 1re classe sur le MS Berner Oberland et le MS Thun.

Tous nos bateaux (à l’exception du MS Interlaken, du MS Iseltwald et du MS Oberhofen) sont équipés de WC pour handicapés.

Les personnes accompagnant les passagers handicapés voyagent-elles gratuitement?

Les personnes accompagnant les passagers handicapés en possession d’une «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» voyagent gratuitement sur les trajets réguliers. Cette réduction ne s’applique pas totalement sur les croisières spéciales gastronomiques, où l’accompagnateur doit s’acquitter du tarif enfant.

Navigation
Kapitaen Muetze Schifffahrt
Commande de bons & cadeaux
Plus
Offres charter
Larguez les amarres et laissez libre cours à vos idées

Croisières spéciales sur les lacs de Thoune et de Brienz tout à votre goût

Plus
Offres spéciales
Profitez de nos offres et de nos bons plans

Accordez-vous une journée sur les lacs de Thoune et de Brienz.

économiser
Navigation
Billets, abonnements et bons
acheter
Newsletter