Application de billetterie

Appli LiberoTickets: Votre titre de transport en deux clics

Billets individuels, cartes journalières et cartes multicourses sur votre téléphone portable: une solution rapide, simple et sûre. L’application LiberoTickets transforme votre téléphone mobile en distributeur automatique.

Pas le temps d’acheter votre billet? Pas de distributeur automatique à proximité? Pas la monnaie nécessaire en poche? Vous n’avez pas trouvé d’oblitérateurs? L’application «LiberoTickets» facilite l’accès aux titres de transport Libero.

Procurez-vous dès maintenant vos billets Libero en deux clics depuis votre mobile.

Appsolument partout: Des tickets pour vous et vos amis

  • Vos favoris, pour une rapidité absolue: LiberoTickets vous permet d’enregistrer le type de réduction, la classe, votre trajet court préféré ou vos destinations favorites en quelques secondes.
  • Voyagez avec vos amis et votre famille: quelques clics suffisent pour acheter un titre de transport pour vous et jusqu’à 7 autres passagers au bon tarif (adulte ou tarif réduit).

Réalisez des économies appsolues avec la carte multicourses

  • Six trajets en une seule carte: pratique, elle se transfère sur votre téléphone portable.
  • Ménagez votre porte-monnaie: achetez une carte multicourses plutôt que des billets individuels et économisez de l’argent.
  • Vous avez toujours vos ticketssous la main: votre carte multicourses est toujours disponible, où que vous soyez.
  • Oblitérateurs à portée de main: ne perdez pas de temps à chercher un oblitérateur, un clic suffit!
  • Transférer les cartes multicourses: transférez vos cartes multicourses rapidement, facilement et en toute sécurité sur d’autres téléphones portables.

Voyager appsolument malin dans les transports publics

  • Reconnaître le point de départ: la fonction Locate-Me permet de déterminer automatiquement le point de départ actuel et les points de départ les plus proches.
  • Trouver les trajets courts: les trajets courts à partir de votre point de départ sont listés par ordre alphabétique.
  • Enregistrer les zones d’abonnement: enregistrez rapidement et simplement les zones de votre abonnement Libero. En cas d’achat d’un billet de raccordement via la recherche de destination, les zones supplémentaires sont automatiquement calculées.

Paiement appsolument sûr et rapide

  • Vous sélectionnez vous-même votre moyen de paiement: vous enregistrez une seule fois votre moyen de paiement et bénéficiez ensuite d’une procédure de paiement simple et rapide.
  • Achat sécurisé: vous avez la possibilité de protéger le processus d’achat par un mot de passe.
  • Quittance par e-mail: demandez l’envoi de la quittance d’achat. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser la carte multicourses en cas de perte ou la transférer sur un nouvel appareil. Pour cela, il faut enregistrer votre adresse e-mail sous «Réglages» > «Moyens de paiement».

Téléchargez gratuitement LiberoTickets sur votre smartphone:

Contact et CG

Si vous avez des questions, des suggestions ou des propositions d’amélioration concernant l’application, n’hésitez pas à nous écrire:

FAQ sur LiberoTickets

Quels billets peut-on acheter avec l’application LiberoTickets ?

L’application vous permet d’acheter les billets de la gamme LIBERO:

  • billets LIBERO pour les trajets courts (un trajet simple)
  • billets LIBERO au tarif local zone 300 (un trajet simple)
  • billets individuels LIBERO (valables dans les zones préalablement choisies ou dans toutes les zones)
  • cartes journalières LIBERO (valable un jour)
  • billets de raccordement LIBERO pour 1–2 jusqu’à 10 zones
  • cartes multicourses LIBERO pour les trajets courts (six trajets simples)
  • cartes multicourses LIBERO au tarif local zone 300 (six trajets simples)
  • cartes multicourses LIBERO zones 1–2 à 11 ou toutes les zones.

Quels moyens de paiement peut-on utiliser avec l’application « LiberoTickets » ?

TWINT, Cartes de crédit (MasterCard, VISA, Amex) et PostCard

Dois-je m’enregistrer pour utiliser LiberoTickets ?

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. Avant l’achat du premier titre de transport, les données du moyen de paiement doivent être saisies une seule fois. Plusieurs moyens de paiement peuvent être enregistrés en même temps. L’option «Confirmer le moyen de paiement» vous permet de définir avant l’achat l’option de paiement de votre choix parmi la liste proposée.

Puis-je recevoir ma quittance ?

Oui. Sous l’onglet «Réglages» –> «Moyen de paiement», il est possible d’enregistrer une adresse e-mail pour l’envoi de la quittance. La quittance sera ensuite envoyée au format PDF à l’adresse e-mail enregistrée. Elle doit impérativement être présentée pour réclamer le remboursement d’une carte multicourses.

Mon téléphone portable doit-il être en ligne pour pouvoir acheter les billets avec l’application ?

Oui. Il est nécessaire que le téléphone portable dispose d’une connexion Internet pour enregistrer le moyen de paiement et procéder à l’achat et au compostage. Une fois le billet envoyé sur votre téléphone portable, il n’est plus nécessaire d’être connecté à Internet (sauf en cas d’achat d’une carte multicourses).

Puis-je sauvegarder les zones de mon abonnement Libero afin d’acheter des billets plus facilement ?

Oui. Vous pouvez sauvegarder les zones de l’abonnement souscrit. Ainsi, en cas d’achat d’un billet de raccordement via la recherche de destination, les zones supplémentaires requises sont calculées automatiquement.

Puis-je acheter plusieurs billets en même temps ?

Oui. Il est possible d’acheter jusqu’à huit billets en même temps.

Puis-je acheter des billets pour mon vélo ?

Oui. Pour les vélos, le tarif plein Libero 2e classe s’applique. Les titulaires des abonnements Libero, des abonnements demi-tarif et généraux (AG) ainsi que les enfants de moins de 16 ans bénéficient d’un prix réduit.

Puis-je acheter des billets pour mon chien ?

Oui. Pour les chiens, le tarif réduit 2e classe s’applique. Les petits chiens qui ne dépassent pas 30 cm au garrot, les chats et les petits animaux domestiques peuvent être transportés gratuitement dans des paniers, sacs ou autres corbeilles appropriés, comme bagage à main.

Puis-je transférer mes billets vers un autre appareil ?

Les clients n’ont pas le droit de prêter leur téléphone portable avec le titre de transport électronique à d’autres personnes pour le trajet. Il est interdit de transmettre ou de transférer les billets vers d’autres téléphones portables. Les cartes multicourses inutilisées ou utilisées en partie seulement font exception à cette règle. Celles-ci peuvent être transférées et transmises vers un autre téléphone portable afin d’être utilisées.

  • Transmission par iOS: dans le menu, sous  «Plus» –> «Envoyer» et «Recevoir»
  • Transmission par Android: dans le menu, sous  «Envoyer» et «Recevoir»

Puis-je obtenir le remboursement de billets achetés ?

Il n’est pas possible de modifier ou d’échanger le titre de transport après coup. Aucun remboursement n’est accordé. Font exception les cartes multicourses inutilisées, utilisées partiellement et expirées, qui peuvent être remboursées selon les dispositions T651.10 applicables au tarif Libero. Le remboursement peut être demandé exclusivement dans un centre de voyages de BLS. La quittance d’achat de la carte multicourses doit être présentée pour le remboursement.

Comment puis-je transférer les cartes multicourses sur mon nouveau téléphone portable ?

Si vous avez acheté un nouveau téléphone portable, vous pouvez transférer / transmettre vos cartes multicourses de l’ancien appareil au nouvel appareil. Les cartes multicourses doivent être transférées en appuyant sur  «Envoyer» depuis l’ancien téléphone (comme en cas de transmission) et sur «Recevoir» sur le nouveau téléphone portable.

Si ceci ne devait pas fonctionner pour des raisons techniques, les cartes multicourses peuvent aussi faire l’objet d’un remboursement dans un centre de voyages BLS, sur présentation de la quittance d’achat.

L’application est-elle disponible dans d’autres langues ?

Oui. L’application LiberoTickets est disponible en allemand et en français. Nul besoin de définir la langue car l’application reprend les paramètres linguistiques du téléphone portable.

Est-il possible d’enregistrer un moyen de paiement avant d’effectuer le premier achat ?

Oui. Dès que l’application est installée sur le téléphone portable, il est possible d’enregistrer un moyen de paiement.

Que se passe-t-il lorsque la connexion Internet s’interrompt pendant le processus d’achat ?

Si l’achat était déjà terminé mais que le billet n’était pas encore délivré, l’application essaye de transmettre le billet pendant les neuf prochains jours, dès que le téléphone portable est de nouveau connecté à Internet. Si l’achat n’était pas encore effectué, alors le ticket n’est pas délivré. Aucun frais n’est prélevé.

L’application permet-elle de faire des recherches selon la localité ou l’arrêt ?

Oui. L’application propose la «Recherche par destination», tout comme les distributeurs automatiques utilisés pour la communauté Libero.

Puis-je protéger l’opération de paiement et de compostage par un mot de passe ?

Oui. Sous l’onglet «Réglages», il est possible de protéger l’achat et le compostage des titres de transport par un mot de passe personnel.

Que se passe-t-il si je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

En cas de mot de passe oublié, le moyen de paiement est réinitialisé et ce, pour des raisons de sécurité. Le moyen de paiement doit à nouveau être enregistré pour le prochain achat.

Les données de ma carte de crédit (moyens de paiement) sont-elles en sécurité sur le smartphone ?

Pour des raisons de sécurité, les informations de paiement ne sont pas enregistrées sur le téléphone portable. Les informations de paiement sont enregistrées auprès du fournisseur des services de paiement (Datatrans SA).

J’ai perdu mon téléphone portable, que dois-je faire ?

En cas de perte de votre téléphone portable, vous devez immédiatement suivre cette procédure :

  1. L’opérateur Télécom bloque le numéro de mobile.
  2. La banque bloque le moyen de paiement (carte de crédit, Postcard) à titre préventif. Une tierce personne ne peut certes pas voir les données de moyen de paiement mais peut effectuer des achats sur l’application. C’est pourquoi il est nécessaire de bloquer le moyen de paiement à titre préventif.
  3. Transfert ou remboursement de cartes multicourses inutilisées ou utilisées partiellement sur le nouveau téléphone portable (au moyen de la quittance d’achat).

J’utilise une nouvelle carte de crédit. Comment modifier le moyen de paiement ?

Sous l’onglet «Réglages», il est possible d’effacer les moyens de paiement actuels. Il est possible d’enregistrer un nouveau moyen de paiement à tout moment ou juste avant d’effectuer un nouvel achat.
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