Application billets & horaires

BLS Mobil

Avec BLS Mobil, vous avez désormais votre SwissPass sur le smartphone

L’application BLS Mobil centralise tout ce dont vous avez besoin. Elle vous permet de demander les horaires dans toute la Suisse et d’acheter des titres de transport par conversation en ligne ou de monter à bord des véhicules grâce à la fonction de check-in et de check-out de lezzgo. Vous ne devez plus vous soucier d’acheter un billet au préalable. En effet, l’application calcule automatiquement le tarif le plus avantageux pour les trajets effectués et vous les facture en fin de journée, sans échange d’argent liquide. Vous voyagez sans souci et disposez toujours du titre de transport adéquat.

Depuis juillet, vous pouvez laisser votre SwissPass à la maison. Dorénavant, vous avez en effet la possibilité de l’enregistrer dans l’application BLS Mobil et donc de voyager en toute simplicité avec les transports publics dans toute la Suisse. Grâce à SwissPass Mobile, toutes les prestations de transports publics sont affichées sur votre smartphone, peu importe qu’il s’agisse de votre AG, de Voie 7 ou d’un abonnement communautaire. En cas de contrôle, présentez simplement le SwissPass directement dans l’application: plus besoin de mettre votre portefeuille sens dessus dessous pour trouver la bonne carte.

Nous avons attisé votre curiosité? 

Téléchargez BLS Mobil sans plus attendre!

Actuellement l'application est disponible pour iOS et pour Android.

À quoi sert cette application?

Fonctionnalités

  • Achats de billets par conversation en ligne
  • Fonction de check-in et de check-out: se connecter, voyager, se déconnecter, payer
  • Horaire personnalisé en temps réel
  • Enregistrer mon SwissPass
  • Liaisons préférées disponibles en un clic
  • Infos personnelles en cas de retards
  • Modes de paiement: VISA, Mastercard, American Express, Twint ou PostFinance
  • Langues disponibles: français, allemand, italien, anglais
  • Dialectes disponibles: allemand bernois

FAQs – Questions et réponses à propos de BLS Mobil

Disponibilité de l’application

Comment télécharger l’application?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application BLS Mobil depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store.

L’application est-elle disponible dans d’autres langues?

Oui, l’application BLS Mobil est disponible en allemand, français, italien, anglais et même en bernois. Nul besoin de définir la langue, car l’application reprend automatiquement les paramètres linguistiques du téléphone portable.

Pour quels smartphones l’application BLS Mobil est-elle disponible?

L’application est disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android, respectivement dans l’Apple App Store ou le Google Play Store. iOS (iPhone) est compatible à partir de la version 9.1 et Android à partir de la version 4.3.

Une version est-elle disponible pour l’Apple Watch ou la Samsung Smartwatch?

Aucune version pour smartwatch n’est actuellement disponible.

Existe-t-il une version pour Windows Phone?

Non, l’application BLS Mobil ne fonctionne malheureusement pas avec un Windows Phone.

Compte client

Comment créer un compte client?

Vous pouvez créer votre compte client directement lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois. Vous pouvez aussi créer votre compte client ultérieurement dans le menu, en sélectionnant «Login».

Remarque: il s’agit ici d’un compte client BLS qui ne doit être créé qu’une seule fois. Il n’est pas possible de vous connecter via un compte client CFF existant.

Dois-je obligatoirement créer un compte client?

Non, la création d’un compte client est facultative. Par exemple, si vous ne voulez utiliser l’application que pour consulter l’horaire, vous pouvez l’utiliser sans enregistrement et sans compte client. Si vous souhaitez aussi utiliser l’application pour acheter des billets, vous devez alors créer un compte client.

Quelles sont les informations à fournir dans le compte client?

Le compte client contient le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse e-mail ainsi que les abonnements éventuels (par ex.: demi-tarif). Pour pouvoir utiliser la fonction lezzgo, il faut également indiquer le numéro de téléphone et un moyen de paiement.

En quoi un compte client est-il utile?

Le compte client est nécessaire pour pouvoir acheter des billets sur l’application.

Que dois-je faire en cas d’oubli du mot de passe de mon compte client?

En sélectionnant «Login» dans le menu, vous pouvez vous connecter à votre compte client. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur «Mot de passe oublié?» pour recevoir un e-mail à l’adresse électronique que vous avez indiquée. Un mot de passe de rechange vous sera transmis dans l’e-mail, à l’aide duquel vous pourrez définir un nouveau mot de passe.

Est-il possible de modifier l’adresse électronique de mon compte client?

Oui, si vous êtes connecté(e) à votre compte client, vous pouvez modifier votre adresse électronique et toutes les autres informations personnelles dans le menu, en sélectionnant «Profil».

Remarque : en cas de modification de l’adresse électronique existante, la nouvelle adresse électronique est automatiquement utilisée pour la connexion à votre compte client. Le mot de passe que vous avez défini reste inchangé.

Achat de billets

Comment démarrer une consultation d’horaire?

Pour consulter un horaire, démarrez l’application et cliquez sur le bouton vert avec un «+» qui figure sur l’écran d’accueil. Cela ouvre une nouvelle conversation, qui vous accompagnera tout au long de la consultation d’horaire.

Que dois-je faire avant mon premier achat de billets?

Démarrez une nouvelle conversation en cliquant sur le bouton «+». Après avoir indiqué le lieu de départ et d’arrivée, cliquez sur «Billets». Choisissez le billet de votre choix et confirmez en cliquant sur «Acheter le billet». Il vous sera alors demandé de vous connecter ou de vous enregistrer. Si vous ne vous êtes pas encore enregistré(e), vous devez créer un compte client. Sinon, vous pouvez tout simplement vous connecter et on vous demandera les informations nécessaires sur votre moyen de paiement. À cette occasion, vous pouvez enregistrer votre moyen de paiement directement dans votre compte client pour vos achats ultérieurs.

Quels sont les billets que l’application BLS Mobil permet d’acheter?

Grâce à l’application BLS Mobil, vous pouvez vous procurer les billets suivants :

  • Billets individuels pour les voyages à l’intérieur de la Suisse et certaines destinations de la région frontalière (par ex. Domodossola, Constance ou Vaduz)
  • City-Tickets
  • City-City-Tickets
  • Diverses cartes journalières (9 heures, enfants)
  • Billets dégriffés

Billets individuels et cartes journalières pour les communautés tarifaires suivantes:

  • Libero
  • Passepartout
  • Frimobil
  • Onde Verte

Il est possible d’acheter des billets pour des voyages en 1re ou en 2e classe, ainsi qu’à prix réduit (avec l’abonnement demi-tarif) ou à plein tarif (sans carte de réduction). La gamme de billets est élargie en continu.

La fonction lezzgo prend en charge les billets suivants:

  • Billets individuels en service direct
  • Cartes journalières avec abonnement demi-tarif en service direct
  • Titres de transport individuels communautaires
  • Cartes journalières communautaires

Les billets suivants sont exclus:

  • Billets dégriffés
  • Cartes multicourses
  • City-Tickets
  • Croisières
  • Tarifs internes (ex. Gurtenbahn, Polybahn etc.)
  • Suppléments de nuit
  • Cartes journalières 9h avec abonnement demi-tarif en service direct

J’ai un abonnement demi-tarif. Puis-je acheter des billets à prix réduit?

Bien sûr. Vous pouvez enregistrer votre abonnement demi-tarif dans votre compte client.

Puis-je également acheter des billets de 1re classe?

Bien sûr. Pour acheter un billet de 1re classe, il vous suffit de sélectionner le bouton «1re classe» au moment d’acheter votre billet.

Puis-je acheter plusieurs billets en même temps? Par ex. pour des personnes qui m’accompagnent, d’autres membres de ma famille, etc.

Non, il n’est actuellement possible d’acheter qu’un seul billet par processus d’achat.

Puis-je acheter un billet pour une tierce personne, mon vélo ou mon chien à l’aide de l’application?

Il est possible d’acheter des billets pour une tierce personne. Comme les billets délivrés sont nominatifs, il vous faut toutefois remplacer les coordonnées par celles de la personne qui vous accompagne. L'achat de billets pour votre chien ou vélo n'est actuellement pas possible.

Mon téléphone portable doit-il être en ligne pour pouvoir acheter les billets avec l’application?

Oui, il est nécessaire que le téléphone portable dispose d’une connexion Internet pour enregistrer le moyen de paiement et procéder à l’achat. Une fois le billet envoyé sur votre téléphone portable, il n’est plus nécessaire d’être connecté à Internet.

Pour utiliser la fonction lezzgo, la géolocalisation du smartphone doit être activée pour que le trajet effectué puisse être calculé. Plus d’infos sur https://www.lezzgo.ch/faq-plus/.

Est-il possible d’utiliser des codes promotionnels?

Non, malheureusement.

Puis-je recevoir ma quittance?

Oui, dans votre compte client, vous pouvez activer l’option «Justificatifs d’achat par e-mail». Une fois que vous aurez renseigné les données de votre profil, vous recevrez vos quittances par e-mail au format PDF.

Puis-je consulter ma quittance dans l’application?

Non, la quittance est exclusivement envoyée par e-mail.

Quel est le délai de réception de ma quittance après l’achat?

Votre quittance est envoyée à l’adresse électronique enregistrée dès que le paiement est fait. Avec lezzgo, la quittance est toujours envoyée le lendemain du jour de voyage. Plus d’infos sur https://www.lezzgo.ch/faq-plus/.

Voyages

Que dois-je faire en cas de contrôle des titres de transport?

Ouvrez l’application, affichez le billet acheté dans la conversation correspondante ou dans le menu, en sélectionnant « Mes billets », et présentez-le au personnel de contrôle. Si vous possédez un abonnement en cours de validité (par ex. abonnement demi-tarif), montrez-le également lors du contrôle.

Remarque: le personnel de contrôle est habilité à se servir lui-même de votre smartphone afin d’effectuer le contrôle conformément au règlement. Les billets que vous achetez sont nominatifs et non transmissibles. En conséquence, le personnel de contrôle peut demander à ce que vous lui présentiez une pièce de légitimation personnelle (par ex. votre carte d’identité).

Que se passe-t-il si la batterie de mon smartphone se décharge complètement pendant le voyage?

Pendant le voyage, il est de votre responsabilité de faire en sorte de pouvoir présenter votre billet acheté sur l’application au personnel de contrôle. Avant le début du voyage, vérifiez donc le niveau de charge de votre téléphone mobile et emportez si besoin un chargeur avec vous. Si, lors du contrôle, vous n’êtes pas en mesure de présenter un titre de transport valable parce que votre téléphone est déchargé, vous serez considéré(e) comme un(e) voyageur/euse sans titre de transport valable.

Enregistrer mon SwissPass

Puis-je enregistrer mon SwissPass?

Oui. Dans la rubrique «Plus» du menu, tu peux te connecter avec ton SwissPass et l’enregistrer. Tu as donc ton SwissPass directement sur ton smartphone et tu peux le présenter facilement en cas de contrôle.

Paiement

Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour l’achat de billets dans l’application BLS Mobil?

Actuellement, les moyens de paiement suivants sont acceptés:

  • Cartes de crédit VISA
  • Cartes de crédit Mastercard
  • Cartes de crédit American Express
  • PostFinance Card
  • TWINT (trajets lezzgo non concernés)

Comment modifier le moyen de paiement choisi?

En sélectionnant «Profil» dans le menu, vous pouvez supprimer de votre compte client le moyen de paiement défini. Vous pourrez définir et enregistrer un nouveau moyen de paiement au prochain achat.

Un paiement est-il fait en cas d’interruption de l’achat?

Si le billet acheté n’est pas affiché dans l’historique de la conversation ni dans le menu, sous «Mes billets», la réservation n’a pas fonctionné et votre moyen de paiement n’a pas été débité.

Mon moyen de paiement n’a pas été accepté. Que dois-je faire?

Les données de votre moyen de paiement sont peut-être incorrectes. La carte de crédit est peut-être expirée, le compte n’est peut-être pas suffisamment approvisionné ou la limite de la carte a été atteinte. Dans ce cas, nous vous prions de contacter votre fournisseur de paiement.

Puis-je payer les billets à l’aide de mon abonnement chez mon fournisseur de téléphonie mobile?

Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible.

Validité et remboursement des billets

Quelle est la validité d’un billet acheté?

Le billet acheté est valable pour la date que vous avez définie comme étant celle du voyage au moment de l’achat. En cas d’achat de billets communautaires (par ex. billets pour la communauté tarifaire Libero), d’éventuelles limites de temps supplémentaires doivent être respectées (par ex. une validité de 30 ou 60 minutes). Il n’est pas possible de modifier ou d’échanger après coup le billet acheté.

Par ailleurs, l’achat d’un billet dans l’application BLS Mobil est possible au plus tôt 30 jours avant le voyage. Le processus d’achat doit être complètement clôturé avant le départ effectif du train. Dans le cas contraire, un supplément (hors prix du trajet) est à payer conformément au point 30.00 du tarif T600.5.

Puis-je obtenir le remboursement de billets achetés?

Il est en principe impossible de modifier ou d’échanger le billet après coup.
Les billets électroniques peuvent toutefois faire l’objet d’un remboursement dans les cas exceptionnels suivants:

  • Justification d’une incapacité de voyager (maladie, accident ou décès);
  • Manque de place en 1re classe (confirmé par le personnel des trains);
  • Oubli de l’abonnement général, de l’abonnement demi-tarif ou de l’abonnement de parcours;
  • Doublons dans les billets électroniques achetés (date du voyage, itinéraire et voyageur – nom, prénom et date de naissance – identiques);
  • Billets électroniques avec identités erronées (nom, prénom ou date de naissance, dans la mesure où il s’agit d’une erreur de saisie évidente);
  • Billets électroniques avec une date erronée, dans la mesure où le voyage vers la destination n’est plus possible à la date concernée selon l’horaire.
    Exemple: billet électronique acheté à 23h40 pour le jour même, alors que le dernier train pour la destination sélectionnée est parti à 23h30. Le voyage vers la destination n’est donc plus possible à la date sélectionnée. Pour que le remboursement puisse avoir lieu, vous devez être en mesure de présenter un nouveau billet acheté valable;
  • Titre de transport utilisé pour le mauvais groupe de clients (carte journalière sans demi-tarif ou plein tarif au lieu d’un tarif réduit);
  • Impossibilité de présenter le billet lors du contrôle en raison de problèmes techniques de l’application.

Protection des données

Quelles sont les autorisations exigées par l’application et dans quel but?

Localisation:
Afin de pouvoir utiliser la géolocalisation (emplacement actuel), la fonction GPS doit être activée. En outre, la fonction lezzgo utilise la géolocalisation du smartphone pour calculer le trajet effectué. Plus d’infos sur https://www.lezzgo.ch/faq-plus/.

Accès à Internet:
Vous devez avoir accès à Internet pour rechercher des liaisons dans l’horaire, acheter des billets et effectuer des transactions à l’aide du moyen de paiement défini au sein de l’application.

Coordonnées:
Les coordonnées ne sont nécessaires que si tu souhaites acheter des billets sur l’application BLS Mobil.

Qu’advient-il de mes données personnelles?

Toutes les données transmises sont cryptées (SSL) et utilisées uniquement pour l’établissement et l’envoi des billets. Vous trouverez d’autres informations dans les CGV figurant dans l’application BLS Mobil et la déclaration de protection des données de la BLS SA.

L’enregistrement des données de mon moyen de paiement est-il sécurisé?

Pour des raisons de sécurité, les informations de paiement ne sont ni enregistrées sur votre téléphone portable, ni sur les serveurs BLS. Les informations de paiement sont enregistrées auprès du fournisseur des services de paiement (Datatrans SA).

Assistance

Pour toute autre question ou problèmes, le service clientèle de BLS vous aidera volontiers.

Contact et CG

Le service clientèle de BLS se tient à votre disposition en cas de questions, de suggestions ou de problèmes en liés à l’application BLS Mobil.
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